Guadeloupe : Une nouvelle commandante originaire de La Réunion à la tête de la Gendarmerie de Pointe-à-Pitre

© Le Républicain Lorrain

Guadeloupe : Une nouvelle commandante originaire de La Réunion à la tête de la Gendarmerie de Pointe-à-Pitre

Après le départ du commandant Guillaume Martin, la compagnie de Pointe-à-Pitre voit arriver à sa tête une commandante de Gendarmerie. Isabelle Denis Hoareau, réunionnaise d'origine, a récemment pris ses fonctions. Un sujet de notre partenaire avec RCI Guadeloupe. 

 

Un nouveau visage vient d'arriver à la tête des gendarmes en Guadeloupe. Isabelle Denis Hoareau, est la nouvelle commandante de la compagnie de Pointe-à-Pitre. Originaire de l’île de la Réunion, la militaire de 41 ans se dit très heureuse de ce poste de commandement en outre-mer.

Isabelle Denis Hoareau a déjà exercé, entre autres, en Guyane, à Mayotte et en Polynésie Française. Elle était en poste avant son arrivée, à Metz en Lorraine. Parmi ses priorités, la sécurité routière, les atteintes aux personnes et aux biens en Guadeloupe. « J'ai pris mes fonctions officiellement le 1er août 2021, j'aborde ce nouveau poste en Guadeloupe avec entrain, je suis ravie de pouvoir prendre ce commandement. J'attendais avec impatience de pouvoir prendre un poste de commandement en Outre-mer. Le contact avec la population est mon « dada». La mentalité en Outre-mer est différente de  celle de l'Hexagone. J'attendais de pouvoir retrouver  comme à La Réunion cette mentalité», confie-t-elle à RCI Guadeloupe.

Malgré un contexte sanitaire qui contraint au confinement, la nouvelle commandante de la Gendarmerie de Pointe-à-Pitre rappelle que « la priorité numéro 1 de sa mission reste la sécurité des personnes sur la voie publique, qu'il s'agisse des atteintes aux personnes ou des atteintes aux biens mais aussi surtout la sécurité routière. Je m'aperçois qu'en Guadeloupe, beaucoup de gens sont distraits par le téléphone ou par autre chose que par la conduite en elle-même.»