Un lancement attendu de longue date, officialisé ce samedi 19 août 2023, avec l’inauguration d’une base nautique à Sainte-Rose, lieu d’activité pour le Nord Basse-Terre, financé par la Région, la Communauté d’agglomération ainsi que des fonds européens.
C’est un projet de longue date qui voit enfin le jour officiellement à Sainte-Rose, avec l’inauguration de sa base nautique, ce samedi 19 août. Dans le prolongement du port de pêche, ce lieu regroupant différentes activités nautiques, répond à une demande forte du secteur, portée notamment par des associations sportives, des établissements scolaires et autres professionnels du tourisme, qui anticipent de nouvelles retombées économiques avec ce projet.
Plusieurs années de chantier ont été nécessaires pour cette base nautique, aujourd’hui opérationnelle, s’étendant sur 650m² et comprenant une salle de musculation, un vestiaire, ou encore un vaste hangar. Le lieu, désormais sous la gestion de la Communauté d’Agglomération de Nord Basse-Terre, a coûté 2,4 millions d’euros, obtenus grâce aux financements conjoints de la communauté d’agglomération, de la Région, et des fonds européens Feder, dans la volonté de développement de l'économie bleue du territoire.
Le littoral de la commune poursuit ainsi sa transformation, dans un contexte d’activité économique mesurée à la hausse ces dernières années. La mise en service officielle de la base nautique porte ainsi le projet de doubler sa fréquentation, mesurée à 1 000 personnes pour les initiations kayak et voile cette année, et ce, dès l’année prochaine.
Damien Chaillot