Après deux jours de débats et de réflexions intenses et une journée de visite de terrains autour des effets de la question du changement climatique sur les pratiques agricoles en Outre-mer, le premier séminaire co-organisé par l'ODEADOM et les Chambres d'agriculture de France s'est conclu par un bilan très positif ce mercredi 25 septembre. Les participants ont tous appelé à une nouvelle édition pour avancer sur la problématique «Agricultures ultramarines et changement climatique» et ont souhaité mettre en place un travail collectif.
Franc succès pour le premier séminaire réunissant les acteurs de la recherche, l’innovation, les filières agricoles et les territoires, venus de tous les Outre-mer : Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Mayotte, mais aussi Polynésie Française, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Saint-Pierre et Miquelon.
Lors de ce troisième jour de séminaire, la parole a été donnée à divers organismes de formations en faveur des agriculteurs. Ces derniers ont présenté la panoplie des formations disponibles sur l'agroécologie, sur le climat et agricultures.Puis ce sont les acteurs de la recherche (CIRAD,INRAE, ACTA, RITA) qui ont présenté leur travaux sur la manière dont la recherche participent à faire avancer la transition agroécologique des systèmes agricoles ultramarins. Enfin, les acteurs institutionnels tels les chambres d'agriculture ou l'Etat ont également marqué leur détermination à intégrer la dimension du changement climatique dans les politiques publiques. A ce titre, Arnaud Martrenchar, le délégué interministériel à la transformation agricole a présenté la liste des leviers à mettre en œuvre comme entre autres le foncier agricole, l'installation des jeunes agriculteurs, l'accompagnement des agriculteurs.
«Nous avons un acte, notre initiative climat agriculture-outre-mer qui est une base de construction pour concrétiser notre travail. Il faudra avec les uns et les autres qu'on co-construise les uns et les autres sur la base des échanges que nous avons eu ces derniers jours» a souligné Joël Sorrès, Président de l'ODEADOM qui a salué la qualité des échanges et la diversité des origines des interlocuteurs présents pour ce séminaire inédit. « Face au bouleversement climatique à venir, nous sommes au pied du mur de difficultés. Nous sommes collectivement en responsabilité et nous entendons relever collectivement. A l'ODEADOM, nous devons intégrer dans tous nos sujets, une dimension plus prospective, mettre ce sujet de changement dans nos visions», conclut Joël Sorrès, président de l'ODEADOM.