Une réunion de travail et d’échange, ce vendredi, en collaboration avec les associations locales des territoires de Guadeloupe, Martinique et de Guyane, sous la houlette de l’association des petites villes de France. Si la rencontre a permis de développer plusieurs thématiques, celles des financements et de la transition écologique ont été au cœur des échanges.
Les maires des Antilles-Guyanes, sous l’égide de l’association des petites villes de France, se sont réunis au Gosier, en Guadeloupe, afin d’évoquer les problématiques communes, partager leurs retours d’expériences, et échanger au sujet de solutions face aux difficultés induites par un cadre inflationniste difficile pour les communes et leurs budgets.
Plusieurs axes de travail donc, mais la question des finances des Collectivités locales était bien centrale dans les échanges, comme en témoigne Christophe Bouillon, président de l’association des petites villes de France, au micro de Guadeloupe la 1ère : « C’est important de se retrouver ici même en Guadeloupe, parce qu’on voit bien que les contraintes budgétaires ne sont pas propres aux collectivités de la Guadeloupe, mais elles sont communes avec beaucoup de villes en France aujourd’hui qui connaissent beaucoup d’inflation, des prix de l’énergie qui ont explosés et puis aussi des marchés qui sont de plus en plus coûteux, et elles sont donc devant de grandes difficultés, des choix douloureux à faire, des arbitrages qui ne sont pas simples ».
Autre direction des débats, celle de la transition énergétique, ses buts, ses contraintes de financement, dans un contexte économique difficile. Un domaine où les Antilles-Guyane ont une carte à jouer, selon Christophe Bouillon : « Sur la question de la transition écologique, c’est important d’être ici, sur la question des déchets, la question de l’eau potable, et en même temps, c’est là aussi qu’il y a un certain nombre de solutions, puisque les Antilles et la Guyane, c’est 80 % de la biodiversité de notre pays. Et puis il y a des envies de faire et de bien faire, mais encore faut-il être accompagné financièrement pour pouvoir réussir cette transition énergétique ».
Damien Chaillot























