Organisées, ce samedi 4 octobre, à Jarry, dans le cadre d’Octobre Rose, la 4ème édition des Foulées du Ruban Rose ont battu un record de participation cette année, avec plus de 10 000 participants. Détails avec notre partenaire RCI Guadeloupe.
Dans le cadre d'Octobre Rose, la zone industrielle de Jarry, à Baie-Mahault, a accueilli, la 4ème édition des Foulées du Ruban Rose. Au choix, un parcours de running ou de marche long de 6 km.
Une manifestation solidaire, en faveur de la lutte contre le cancer du sein, qui a encore vu son nombre de participants doubler par rapport à l'édition précédente, pour atteindre plus de 10 000 inscrits, venus courir ou marcher en nocturne pour la bonne cause.
« Vraiment magnifique »
Pour la partie sportive, c'est Robin Willette, qui boucle le parcours le plus rapidement en 21 minutes et 19 secondes. Le vainqueur du jour loue l'ambiance d'une course pas comme les autres. « On court tous ensemble. Ce qui était génial, c'était de voir les 10 000 personnes sur la ligne de départ avec les casquettes roses. C'était vraiment magnifique. Et puis, il y a cette petite partie un peu challengeante de la course qui est vraiment sympa. Le groupe de tête, on a vraiment bien couru ensemble. C'était vraiment chouette. C'est une grande première pour moi. On en avait parlé. J’avais dit mais bien sûr, avec grand plaisir. Je suis arrivé il y a plus d'un an et je me suis mis doucement au trail. Là, ça faisait longtemps que je n'avais pas mis mes chaussures de route et ça fait vraiment plaisir.»
« Une cause qui me touche »
Chez les femmes, c'est la gagnante de l'édition 2023, Claire Cammas, qui a récidivé hier soir avec un temps de 23 minutes et 58 secondes. Elle est toujours fière de participer et de gagner cette course, pour toutes les femmes. «C'est une cause qui me touche particulièrement parce que je suis une femme, je suis médecin aussi. J'ai accouché il y a un an d'un petit garçon, donc ça fait six mois que j'ai repris la course et j'ai allaité un long moment. Je sais que c'est bénéfique pour la diminution du risque du cancer du sein. Je soutiens les femmes énormément. Je soutiens toutes celles qui passent un moment de convalescence pour cette maladie. Ça me touche vraiment. J'ai gagné la course il y a deux ans et je voulais la gagner après mon accouchement. Et c'est fait, j'ai tout donné.»
« Tous concernés »
Parmi plus de 10 000 participants, il y avait aussi des coureurs et des marcheurs venus, avant tout, dans une démarche de loisirs au profit des Foulées du Ruban Rose. Yessia s'est dépassée pour l'occasion. «Je trouve que c'est très important. Ça concerne tout le monde, les femmes, les hommes. Et puis moi, je suis asthmatique sévère. Donc je suis fière d'avoir couru en moins d'une heure ces 6 km. Je me suis accrochée, je me suis focalisée sur mon objectif et j’ai gardé le même rythme jusqu'à la fin. C'était cool. Des musiciens, des gens, des citoyens, tout le monde. On est tous concernés de toute façon.»
« Gigantesque »
Les Foulées du Ruban Rose sont une initiative du club-service le Lions de Guadeloupe. La présidente du club doyen, Karine Loiseau, au centre de l'organisation, dresse le bilan de cette quatrième édition plus que réussie. « C'est exceptionnel. C’est gigantesque. Vraiment énorme. J'espère que les gens ont fait du plaisir, qu'ils ont pu s'amuser. J'espère qu'ils ont pu profiter de la course. Nous sommes dans le top 5 des manifestations qui réunissent le plus de Guadeloupéens. Je pense que le Guadeloupéen a un engouement pour la solidarité, pour l'entraide. C'est ce qui fait que les gens viennent participer aux Foulées du Ruban Rose. On espère les voir aussi nombreux l'année prochaine. C’est une manifestation familiale où tout un chacun peut trouver sa place. C'est ça le secret. À partir du moment où ils sont en capacité de marcher, tout le monde peut participer.»
« La Guadeloupe solidaire »
Partenaire privilégié de la première heure des Foulées du Ruban Rose, la Région Guadeloupe était présente pour soutenir cette édition. Son président, Ary Chalus, insiste sur le bienfait d'une telle manifestation pour l'ensemble du péyi Guadeloupe. « C’est la quatrième édition. On a commencé avec 1 500 personnes, on est monté à 3 000, 5 000 et aujourd'hui, je crois qu'on est autour de 10 000, voire plus. C’est bien organisé, les gens apprécient et je tiens à féliciter toutes ceux et toutes celles qui œuvrent pour cette manifestation, le Lions club, l'association Ruban Rose. Ce combat est légitime pour les femmes, nos mères, nos sœurs, nos femmes atteintes du cancer du sein. Donc, il faut qu'on puisse être solidaires. Et ce soir, je me suis rendu compte que la Guadeloupe a été solidaire. Bravo à toutes et à tous.»
Par RCI Guadeloupe