Dans le cadre de son partenariat avec Paris 2024 et de son initiative « For Good Connections », lancée en début d’année pour renforcer son engagement en faveur de la protection de la jeunesse, Orange a organisé aujourd’hui un événement sportif de grande ampleur pour sensibiliser 2000 jeunes, en France, en Guadeloupe et à la Réunion, aux risques du digital.
Cet événement inédit se déroule le même jour dans les stades de Bordeaux, Issy-les-Moulineaux, Lille, Marseille, Nantes, les Abymes en Guadeloupe et à Saint Denis de La Réunion. Il rassemble un total de plus de 2000 filles et garçons, à parité, âgés de 10 à 14 ans, valides ou en situation de handicap, pour une journée de sensibilisation aux bons usages du numérique et à la découverte de l’handisport. Cette journée s’inscrit dans la continuité des actions de sensibilisation aux bons usages du numérique menées depuis des années au sein des clubs amateurs, en partenariat avec la Fédération Française de Football et Fédération Française de Rugby.
Selon Jean-François Fallacher, Directeur Exécutif, CEO d’Orange France : « L’univers du numérique est une source de progrès indéniable, levier d’éducation, de divertissement et de lien social. Mais il n’est pas sans risques. C’est la raison pour laquelle, chez Orange, nous intégrons, de longue date, des dispositifs d’accompagnement et de protection dans nos services et menons des actions de sensibilisation contre le cyberharcèlement. En tant que Partenaire Premium de Paris 2024, nous sommes fiers de proposer ce grand événement sportif Good Connections qui va permettre, de par son envergure inédite sur l’ensemble du territoire, de toucher davantage de jeunes afin de leur donner les clés d’un monde digital plus sûr.»,ajoute-t-il dans un communiqué.
Ces deux dernières années, ce sont près de 300 000 jeunes filles et garçons qui ont été sensibilisés aux risques du cyberharcèlement, de la haine en ligne et à l’hyperconnexion. Avec l’aide, tous territoires confondus, de 70 clubs de football amateur, 7 associations handisports et 200 salariés volontaires, Orange propose aux jeunes de participer à 3 exercices terrains ludiques et sportifs : un atelier de sensibilisation au cyberharcèlement autour de la tolérance et la responsabilité en ligne, un atelier de découverte du Cécifoot et du Basket fauteuil. Les jeunes valides sont mis en situation de handicap, deux quiz sur le cyberharcèlement et le handicap pour permettre aux jeunes de mémoriser les informations essentielles et renforcer l’apprentissage des bons réflexes.
Ces séquences sportives se sont suivies d’un temps d’échanges avec les ambassadeurs de l’équipe Orange. En Guadeloupe, les jeunes participants ont été encadrés par Jocelyn Angloma, ancien footballeur international et ancien joueur de l’OM, Jalylane Maes, Miss Guadeloupe en titre et Romuald Raboteur, judoka Guadeloupéen, déficient visuel, sur lequel il faudra compter lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Parmi les clubs locaux représentés, on recense : La Frégate, l’AC Saint-Robert, La Juvenis, La ligue de Basket, Le Comité Territorial de Rugby, La Ligue Handisport et la Ligue du sport adapté.