Le Conseil de Coordination Interportuaire Antilles-Guyane (CCIAG) s’est tenu ce vendredi (12 décembre) à Fort-de-France. Il a réunion les directions des trois grands ports régionaux ainsi que leurs partenaires. La mission est d’assurer la cohérence des stratégies de développement portuaire et favoriser des actions communes au service de l’économie des territoires et de leur ancrage caribéen.Détails avec notre partenaire RCI Martinique.
L’une des problématiques fondamentales des débats concernaient les méthodes à mettre en œuvre pour élever la sûreté du trafic portuaire. Les trois territoires(Martinique, Guadeloupe, Guyane), très concernés par le narcotrafic veulent, grâce à une dynamique globale à tous leurs partenaires, améliorer la sécurité des transits
Une thématique devenue prioritaire dans un contexte d’augmentation des flux logistiques et de renforcement des exigences de sécurité.
Pour Xavier Ducept, secrétaire général de la Mer, cette réunion a permis de dégager une vision commune et ambitieuse. «J’ai trouvé cette matinée riche avec des acteurs très engagés à la fois pour le développement de l’activité portuaire dans la région et pour améliorer la sûreté portuaire et mieux lutter contre les trafics, avec la vision partagée d’un port sûr et compétitif. L’objectif est d’être au rendez-vous du hub Antilles et du nouveau challenge de l’augmentation du flux logistique sur nos ports. C’est un travail qui s’inscrit dans la durée, avec l’idée d’associer étroitement l’État et les collectivités.»
Des échanges techniques réguliers
Présent à cette rencontre, Jean-Pierre Chalus, président du directoire du Grand Port Maritime de la Guadeloupe, a dressé un bilan très positif des travaux menés dans le cadre du CCIAG. «Nous avons eu une très bonne réunion de travail sous l’égide du directeur général des Outre-Mers, Olivier Jacob. Nous nous réunissons à peu près une fois par an pour évoquer les sujets transversaux communs aux trois ports, qu’il s’agisse de nos activités ou de la desserte de nos territoires respectifs»
La rencontre de Fort-de-France a été précédée de visites d’installations portuaires et d’échanges techniques entre les équipes, illustrant la dynamique de coopération à l’œuvre.
Environ quarante réunions de travail sont organisées chaque année, mobilisant les équipes des trois ports dans des domaines variés tels que la logistique, l’environnement ou encore la communication.
Jean-Pierre Chalus a également rappelé les importants investissements engagés en Guadeloupe, notamment sur le secteur de Jarry–Baie-Mahault. Un programme de requalification des infrastructures portuaires, principalement sur la filière conteneurs, est en cours. «Nous investissons à hauteur de 135 millions d’euros pour accueillir des navires de plus grande taille, avec plus de tirant d’eau et plus larges, afin de contribuer à la décarbonation du transport maritime dans nos territoires.»
Par RCI Martinique























