Polynésie : La Maison des archipels, structure regroupant la compagnie des archipels et la Brigade des Tuamotu-Centre de la gendarmerie inaugurée à Papeete

© Comgend

Polynésie : La Maison des archipels, structure regroupant la compagnie des archipels et la Brigade des Tuamotu-Centre de la gendarmerie inaugurée à Papeete

La gendarmerie a inauguré jeudi soir sa Maison des archipels, une structure qui regroupe la compagnie des archipels et la Brigade des Tuamotu-Centre. Le nouvel espace, installé dans la « Maison du pharmacien », ancienne bâtisse rénovée qui jouxte le tribunal foncier, doit renforcer la coordination des gendarmes déployés dans les îles. Il a été inauguré par le Haut-commissaire Alexandre Rochatte et le commandant de la gendarmerie Stéphane Brunet, qui sera promu le 1er janvier au grade de général de brigade. Détails avec notre partenaire Radio 1.

 

La Compagnie des Archipels regroupe 92 gendarmes répartis dans 15 brigades déployées sur l’ensemble de la Polynésie. Des militaires qui remplissent à la fois les missions d’enquêtes, de protection et de secours dans les zones isolées, mais aussi un rôle de proximité essentiel. Ils remplissent notamment des fonctions notariales, en lien avec la chambre polynésienne spécialisée, des fonctions d’assistants huissiers, de capacité de conduite… 

La nouvelle Maison des archipels, installée dans une bâtisse coloniale entièrement rénovée, est aussi le siège de la Brigade Territoriale des Tuamotu-Centre, qui gère des atolls qui n’ont pas de présence militaire permanente. Les gendarmes sont donc projetés à plusieurs centaines de kilomètres de Papeete pour remplir leur mission.

« Cette inauguration est une manière de saluer l’engagement, la polyvalence et le sens du service des femmes et des hommes qui, chaque jour, assurent votre sécurité quelles que soient les distances ou les conditions », écrit la gendarmerie. 

Aux côtés du Haut-commissaire Alexandre Rochatte et de la Procureure de la République Solène Belaouar dans cette inauguration, le colonel Stéphane Brunet, commandant de la gendarmerie en Polynésie. Arrivé en août dernier pour remplacer le colonel Grégoire Demezon, il vient d’être promu général de brigade, avec effet au 1er janvier 2026.

Par Radio 1