Guadeloupe : Mise en place d’un partenariat pour l’insertion professionnelle des jeunes guadeloupéens par l’alternance, déclinaison du Tremplin pour l’emploi GBH-RSMA en Guadeloupe

© RSMA de Guadeloupe

Guadeloupe : Mise en place d’un partenariat pour l’insertion professionnelle des jeunes guadeloupéens par l’alternance, déclinaison du Tremplin pour l’emploi GBH-RSMA en Guadeloupe

Le RSMA, le Centre de formation GRETA-CFA de la Guadeloupe et GBH s'unissent pour l'insertion professionnelle des jeunes guadeloupéens éloignés de l'emploi en lançant le programme "Tremplin pour l'emploi GBH-RSMA-GRETA-CFA". Cette initiative vise à former 12 candidats sans qualification préalable dans le domaine de l'automobile pour leur permettre d'obtenir le titre professionnel de Technicien électromécanicien automobile, reconnu au niveau BAC Pro (niveau 4).



Un programme qualifiant, permettant d’accéder, après 17 mois d'apprentissage en continu au RSMA puis en alternance entre GRETA-CFA et les filiales automobile de GBH, à la validation de la formation débouchera sur un CDI dans une des filiales de GBH en Guadeloupe.

"Tremplin pour l'emploi GBH-RSMA-GRETA-CFA" répond au besoin de recrutement dans les métiers de l'automobile, dans un contexte marqué à la fois par d'importantes évolutions technologiques des métiers et par un chômage des jeunes élevé. Les partenaires s'unissent par la signature d'une charte partenariale et intègrent France Travail, les missions locales et les filiales de GBH dans ce dispositif innovant.
La formation et l'accompagnement sont effectués par des professionnels reconnus dans le monde de l'automobile et dans des ateliers modernes. Ce dispositif a déjà permis d'intégrer 11 jeunes en Martinique et 13 à la Réunion dans le domaine de l'automobile, ainsi que 15 jeunes à la Réunion et 20 jeunes en Guyane dans les métiers de la grande distribution.

La première étape de ce dispositif est le recrutement de 12 candidats dans le domaine de la mécanique, âgés de 18 à 25 ans. Des réunions d'informations collectives seront organisées du 11 au 14 juin 2024 dans les agences France Travail ou au RSMA pour expliquer le programme aux candidats.
Les 12 candidats retenus débuteront leur formation au RSMA en suivant un parcours de 6 mois qui a fait ses preuves depuis plus de 60 ans, et qui leur donnera un socle solide en matière de "savoir-être, savoir-faire, et savoir devenir", véritable "label" du service militaire adapté. L'objectif de cette phase est l'acquisition de compétences professionnelles dans le domaine de la mécanique, mais également d'obtenir leur permis de conduire, et surtout de renforcer leur fiabilité pour leur permettre d'être à la hauteur de ce cursus extrêmement attractif.

« Forts de l’expérience convaincante de ce dispositif en Martinique, à la Réunion et en Guyane, GBH, CFA GRETA et RSMA unissent leurs efforts pour garantir une insertion solide, dans un secteur dynamique, à des jeunes Guadeloupéens motivés. Ce dispositif novateur va tout à fait dans le sens de notre volonté de sécuriser les parcours que nous proposons à nos volontaires, et pourrait être élargi à d’autres filières » explique le colonel Laurent Nobel, chef de Corps du RSMA de la Guadeloupe.

Après leur parcours au RSMA, les 12 apprentis poursuivent leur formation en alternance durant 11 mois répartis entre des périodes au GRETA-CFA et des étapes de pratique du métier dans les filiales de GBH, CAMA, SGDM et Carmo. Le parcours de formation au GRETA-CFA est constitué de plusieurs unités représentant chacune un ensemble cohérent d'aptitudes. Le Centre de Formation des Apprentis accompagne et forme des professionnels : chaque apprenti sera encadré par un maitre d'apprentissage afin d'acquérir des compétences, une capacité d'organisation, de raisonnement et d'analyse répondant aux besoins de l'entreprise et au sens du service de la clientèle.

Ce système d'alternance efficace offre aux jeunes l'opportunité de se préparer et de s'adapter aux besoins des entreprises. Le parcours pédagogique progressif favorise l'émergence d'un projet professionnel. Pendant toute la durée de leurs parcours, ils sont accompagnés par des tuteurs des filiales automobiles de GBH. L'ensemble des jeunes ayant validé leur formation et montré leur capacité à s'inscrire avec succès dans les collectifs de travail, se verront proposer un emploi en CDI au sein des filiales de GBH. 

 

Damien CHAILLOT