Guadeloupe : L'unité mobile de traitement de l’eau est opérationnelle

© RCI Guadeloupe

Guadeloupe : L'unité mobile de traitement de l’eau est opérationnelle

Installée par la Sécurité civile, l’unité mobile de traitement de l’eau a été présentée au préfet de Région Alexandre Rochatte ce jeudi 29 septembre à la direction de la mer à Fouillole.Un sujet de notre partenaire RCI Guadeloupe

 

Composé d’une quarantaine d’hommes, le détachement de traitement de l’eau de la sécurité civile a présenté ce jeudi matin l’unité mobile de traitement de l’eau au préfet Alexandre Rochatte. Déployée sur le territoire depuis une semaine, l’unité appuie les autorités préfectorales et locales afin de fournir de l’eau à la population. Notamment sur les communes du Gosier, de Sainte-Anne, et de Saint-François. Cela se fait par le biais de distribution d’eau en bouteille mais aussi par le remplissage de citernes en eau sanitaire provenant de l’unité mobile de traitement de l’eau. La capacité de production de cette unité est de 50m² d’eau par jour.

Lieutenant Sébastien Vasse,  responsable de la partie production du détachement et de traitement de l'eau de la sécurité civile. « Donc les machines qu'on a mises en place, ce sont des machines d'osmose inverse, des dessalinisateur, c'est-à-dire qu'on va venir appliquer une forte pression sur l'eau de mer. On a un système de différents désinfectants à l'intérieur, on a de la lampe ultraviolet qui nous permet de désinfecter.»

Par Elodie Soupama et Lynda Cayarci pour RCI Guadeloupe