La saison de croisière 2023-2024 en Guadeloupe devrait accueillir environ 355 000 visiteurs mais fait face à des perturbations dues à des annulations d'escales liées à des incidents isolés. Un certain nombre d'intervenants du secteur touristique local-notamment des artisans et des commerçants- expriment leurs inquiétudes quant aux conséquences de ces annulations sur le tourisme et l'économie de la région.
Les autorités et les acteurs du tourisme réitèrent l’engagement de la Guadeloupe en tant que lieu sûr et chaleureux pour les visiteurs. Pour apaiser les compagnies de croisière et les voyagistes, l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) Direct Guadeloupe travaille en collaboration avec le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe (CTIG), afin de promouvoir activement la sécurité et le charme de l’archipel. « Nous invitons les autorités et partenaires touristiques à communiquer efficacement pour rassurer les compagnies de croisière et les tours opérateurs, afin de renforcer leur confiance dans notre archipel», a souligné Catherine Cadrot, présidente de l’UMIH Direct Guadeloupe.
En même temps que ces actions sont mises en œuvre pour stimuler l'attrait touristique de la Guadeloupe avec des améliorations dans les structures hôtelières et le soutien aux nouvelles petites entreprises du domaine ainsi que la formation en alternance des jeunes talents émergents dans ce secteur d’activité. Le CTIG déploie un plan de communication ambitieux visant à maintenir et renforcer la confiance des prestataires de services et des futurs visiteurs potentiels rappelle l'UMIH Direct Guadeloupe dans son communiqué.
Damien Chaillot