Guadeloupe : Le RSMA renforce ses capacités de formation avec un nouveau simulateur

© RSMA de Guadeloupe

Guadeloupe : Le RSMA renforce ses capacités de formation avec un nouveau simulateur

Le Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA) de la Guadeloupe a récemment augmenté ses capacités de formation grâce à l'acquisition d'un nouveau simulateur de conduite d’engins et poids lourds. Cet équipement innovant s'inscrit dans une volonté d'améliorer la formation des jeunes engagés dans le dispositif, en leur offrant des outils modernes pour acquérir des compétences techniques dans un environnement sécurisé.



De nouvelles capacités de simulation au sein du RSMA au profit de la formation de la jeunesse guadeloupéenne. Prenant le virage du numérique, le régiment se dote de six moyens de simulation dédiés à l’instruction à la conduite de véhicules légers et au maniement des engins de chantier.
Quatre simulateurs destinés à la conduite de poids lourds et deux pour tout type d’engins de travaux publics (tractopelle, chargeur, minipelle…), mais aussi deux simulateurs de véhicules légers dans le cadre du « permis pour tous », qui sont à disposition des stagiaires du RSMA. Objectif, permettre de renforcer leur apprentissage des métiers de la conduite en situation quasi réelle, renforcer la pratique, tout en réduisant les risques associés aux erreurs humaines.
Il s'agit notamment de préparer les jeunes à obtenir leur permis de conduire professionnel dans des conditions optimales. Le simulateur offre également la possibilité de reproduire diverses situations de conduite, en intégrant des variables telles que les conditions météorologiques et les types de routes, afin de mieux préparer les stagiaires aux aléas de la conduite réelle.

La mise en place de cet équipement s'inscrit dans le cadre des efforts continus du RSMA pour répondre aux besoins de qualification et d'insertion professionnelle des jeunes de la région. En utilisant des outils technologiques avancés, le RSMA entend améliorer l'employabilité des jeunes en les formant dans des conditions proches de la réalité professionnelle. Cette démarche s'inscrit dans une politique plus large de modernisation des moyens pédagogiques au sein du régiment.
Le simulateur est désormais opérationnel et devrait profiter à un large nombre de jeunes engagés dans le programme du RSMA, contribuant ainsi à leur réussite professionnelle future.

Plus grand campus de la formation professionnelle gratuite de Guadeloupe, le RSMA prépare 700 jeunes Guadeloupéens et Saint-Martinois par an, âgés entre 18 et 25 ans, à une vingtaine de métiers civils avec un taux d’insertion supérieur à 80 %. La qualité de l’encadrement proposé par le RSMA permet d’accompagner les jeunes jusqu’à l’emploi et d’assurer leur suivi tout au long de leur insertion en entreprise. 


 

Damien CHAILLOT