En mission à Paris, le président du Conseil départemental de Guadeloupe, Guy Losbar, s’est entretenu avec le président de la République ce 14 février à l’Élysée.
« Un échange franc, direct et fluide » a souligné le Département, au cours duquel Guy Losbar a remis à Emmanuel Macron « la plate-forme de propositions élaborée par les élus guadeloupéens mobilisés pour la sortie de crise ». « Une plate-forme qui porte l’ambition d’un nouveau regard réciproque entre la France Hexagonale et la Guadeloupe, et met en perspective une relation davantage partenariale que tutélaire. Cette plate-forme donnera lieu à une séance de travail spécifiquement dédiée à la Guadeloupe dans les prochaines semaines ».
Guy Losbar a aussi « abordé les enjeux fondamentaux de l’alimentation en eau potable, des transports, de l’offre de soins, de l’emploi, du développement économique et social, avec un focus sur le coût de la vie en Guadeloupe ». Il a enfin « milité pour que l’application du pass vaccinal n’intervienne pas en Guadeloupe à la date du 7 mars sous réserve de l’évolution favorable de la situation sanitaire et de l’assouplissement annoncé des mesures sanitaires en France Hexagonale ». La semaine dernière, Guy Losbar s’était entretenu avec le ministre des Outre-mer, le président de l’Assemblée nationale, le président du groupe LaRem à l’Assemblée nationale et le président du Sénat.