Quatre mois après avoir inauguré son usine de production de bouteilles biodégradables, le groupe guadeloupéen Bio with You en partenariat avec la ville de Capesterre Belle-Eau lancera le 18 juillet prochain Ô de Guadeloupe, un éco-concept novateur, mêlant l'unité de production d'eau locale à 20 centimes le litre dans des contenants végétaux, réutilisables, sans perturbateur endocrinien et fabriqués au Lamentin.
Faire des îles de Guadeloupe, les premières îles au monde sans bouteille pétrochimique, telle est l'ambition du projet éco-citoyen Ô de Guadeloupe. Ce projet éco-citoyen ambitieux repose sur deux solutions éco-conscientes. La première est une unité de production d’eau accessible à tous. Une eau locale, ultra-filtrée et reminéralisée à 20 centimes le litre. La seconde consiste en l'usage des contenants végétaux, réutilisables, sans perturbateur endocrinien et fabriqués à Jaula au Lamentin.
A ce jour, plus de 250 millions de bouteilles plastiques pétrochimiques à usage unique par an sont comptabilisées en Guadeloupe. Dans le cadre d'une transition écologique du territoire, le projet éco-citoyen ambitionne de commercialiser 2 bouteilles végétales et réutilisables par personne par an soit pour la Guadeloupe moins d’un million de bouteilles.
La ville de Capesterre Belle-Eau est la première commune des îles de Guadeloupe à s’équiper de cet éco-concept novateur. « Dans le cadre d’une transition écologique adaptée à nos territoires, nous avons choisi une mise en cohérence de nos objectifs environnementaux et de nos actions quotidiennes. » explique Jean-Philippe Courtois, le Maire de Capesterre Belle-Eau.
Dans cette conquête d'un monde sans plastique, le groupe Bio With You est notamment soutenu par des partenaires comme Plastic Odyssey (réseau mondial au service de l’urgence plastique) et lnovaya (co-créateur de ce système d’ultrafiltration et de reminéralisation de l’eau, lauréat au Concours d’innovation de l’Etat) entre autres.