Guadeloupe : L'avocat Raphaël Lapin, élu nouveau président du Mémorial Acte

© DR

Guadeloupe : L'avocat Raphaël Lapin, élu nouveau président du Mémorial Acte

Ce mardi 20 août, Raphaël Lapin a été élu à l'unanimité Président du Mémorial ACTe, pour une durée de trois ans. Il succède à Georges Brédent.

 

Un nouveau visage à la présidence du Mémorial ACTe !  L'avocat Raphaël Lapin a été élu à l'unanimité (avec une abstention de l'État en raison de la période de réserve) Président de l'établissement public de coopération culturelle, le Mémorial ACTe. Le nouveau président élu, Raphaël Lapin- qui a adressé ses premiers mots à Outremers 360 s'est dit « fier» de cette nomination. Il a indiqué « en toute humilité se mettre dans une dynamique de faire rayonner le Mémorial Acte et par conséquent la Guadeloupe».

Cette fonction est une nouvelle ligne dans le curriculum de ce Guadeloupéen de 32 ans. Avocat et docteur en droit, il a toujours été très actif.  Au cours de ces années universitaires dans l'Hexagone, il a été le président de l'Institut Gaston Monnerville, qui met en avant les jeunes talents ultramarins avec son concours d’éloquence et le collaborateur parlementaire du député Olivier Serva. A son retour sur son île natale, il a créé en 2021 GANM (Gwadloup An Mouvman) qui se définit comme « une association réunissant des femmes et des hommes souhaitant porter leur pierre à l'édification d'un avenir souhaitable pour le Pays Guadeloupe». Il est également auteur de plusieurs ouvrages De la libre concurrence en outre-mer en 2016, Autonomie – Manifeste pour une évolution statutaire de la Guadeloupe (Editions Jasor) en 2017 et Pour l’amour du pays (Editions Jasor )en mai 2022. 

Lire aussi : Le jeune guadeloupéen Raphael Lapin a soutenu une thèse sur les droits humains

A l'issue de ce vote, le Président de la Région Guadeloupe a adressé ses félicitations au nouveau président. «Raphaël Lapin pourra compter sur le soutien de la collectivité régionale, et particulièrement du président de Région, pour relever ce nouveau challenge dans l’objectif de faire rayonner la structure à travers la Guadeloupe et à l’international, en s’appuyant sur l’ensemble des parties prenantes de l’établissement culture», précise un communiqué de la collectivité régionale.