Guadeloupe : La SIG et la Banque des Territoires s’accordent pour la rénovation de plus de 400 logements à Baie-Mahault

Guadeloupe : La SIG et la Banque des Territoires s’accordent pour la rénovation de plus de 400 logements à Baie-Mahault

La Société immobilière de Guadeloupe et la Banque des Territoires se sont accordés sur un programme de rénovation global de 424 logements à Baie-Mahault pour un montant total de plus de 22 millions d’euros, dont 4,4 millions en Éco-prêt fléchés uniquement sur la rénovation thermique.

Le financement signé mercredi va permettre la réhabilitation des 424 logements de la Résidence Les Oliviers (mise en service en 1994) située boulevard Martin Luther King quartier Fonds Sarail à Baie-Mahault, programme réparti sur 37 bâtiments.

Le montant d’investissement sur cette opération dépasse les 22 millions d’euros -10,37 millions d’euros pour la réhabilitation et 12,54 millions d’euros pour le confortement parasismique- et vise à améliorer le cadre de vie des résidents et à protéger les vies à travers des travaux énergétiques, de mise en conformité et en sécurité ou encore, de rénovations intérieures.

Sur le montant global, 4,4 millions d’euros sont apportés en Éco-prêt pour la rénovation thermique des logements. Il s’agit ici d’une adaptation de l’Éco-prêt hexagonal aux spécificités ultramarines, opéré avec la DEAL, qui réalise une fiche de cotation en ouvrant un « droit à prêt » aux bailleurs, à un taux bonifié : de 0,25% pour les échéances de 21 à 25 ans, à 0,75% pour les échéances les plus courtes, de 5 à 10 ans. Le montant peut aller jusqu’à 27 000 euros par logement en fonction des travaux réalisés, avec une possibilité de compléter le besoin d’emprunt avec un prêt à taux variable ou fixe.

La SIG, filiale de CDC Habitat et de la Caisse des dépôts, est le premier bailleur social d’Antilles-Guyane à mobiliser cet Eco-prêt outre-mer. La Société immobilière gère un parc de 18 896 logements, dont environ 2 000 pour la ville de Pointe à Pitre et en cours d’acquisition.