Guadeloupe : La Région Guadeloupe et l’université américaine Howard signent un partenariat académique d'échanges

© Region Guadeloupe

Guadeloupe : La Région Guadeloupe et l’université américaine Howard signent un partenariat académique d'échanges

La Région Guadeloupe et l’Université américaine Howard ont signé une note d’intention, ce lundi 4 mars 2024, pour un partenariat académique. Objectif, favoriser les échanges entre étudiants, la coopération internationale ou encore la recherche.



Une véritable opportunité pour la jeunesse guadeloupéenne et américaine, une base d’échange nouvelle dans de nombreux domaines, ouverte par la signature de ce partenariat entre le territoire et l’université d’Howard, située à Washington aux États-Unis.
La prestigieuse université Howard, surnommée la Harvard Noire, entend ainsi renforcer son réseau de partenariat.

Anthony Wutho, vice-président de l’université Howard : « Cela signifie qu’on va continuer à faire un partenariat avec la Guadeloupe et l’université d’Howard, des collaboration avec des institutions éducatives en Guadeloupe, avoir des opportunités étudiantes et pour les enseignants également, des collaborations dans le domaine de la recherche (…) On veut vraiment continuer à créer des collaborations à travers la diaspora noire. Nous avons beaucoup de collaboration en Afrique, dans la Caraïbes et en Amérique du Sud, et la Guadeloupe est un pays magnifique où nous pouvons avoir cette collaboration et cette continuité ».

Dans le cadre de cette signature, une délégation composée notamment d’une quarantaine d’étudiants américains est actuellement en visite du territoire, avec à leur tête la doyenne et professeur des universités d’Howard, d'origine Guadeloupéenne, Gladys Francis. 

Damien CHAILLOT