La Pointe des Châteaux, à Saint-François, est en quête de l’un des labels les plus prestigieux au niveau national, le label Grand Site de France. Détails avec notre partenaire RCI Guadeloupe.
La municipalité de Saint-François espère bien intégrer ce lieu emblématique au réseau des Grands Sites de France, à l’instar du Mont-Saint-Michel ou encore du Puy de Dôme, en Auvergne.
La Pointe des Châteaux est le site le plus visité de l’archipel avec plus de 500 000 visiteurs par an.
Aménagements
Pour obtenir ce graal, d’importants aménagements ont été mis en place avec le concours de l’Office National des Forêts (ONF) et de 10 jeunes du Régiment du service militaire adapté (RSMA), qui ont pris part aux travaux.
Il s’agit, pour cette première phase, essentiellement de la sécurisation de la montée à la croix et de la création d’un sentier pédagogique nommé « La boucle de la diversité ».
Fonds FEDER
Des travaux financés grâce aux fonds européens du FEDER, soit un montant d’un peu plus de 208 000 euros. L’enjeu est à la fois écologique, politique et économique, a expliqué Bernard Pancrel, maire de la ville de Saint-François. « Nous souhaitons cheminer vers le label Grand Site. C'est pour cela que nous l'aménageons au maximum de nos possibilités avec l'aide de la Région, le Département, la CARL, l'ONF et le RSMA qui nous a aidé à faire les travaux. Je puis vous dire que toute la ville de Saint-François est à pied d'œuvre pour cette opération car il fallait qu'on prenne le dossier à bras-le-corps. C'était un serpent de mer depuis trois décennies. Notre équipe municipale arrivée en 2020, a décidé de faire de ce dossier une priorité».
Par RCI web et Barbara Olivier-Zandronis