Guadeloupe : La maire de Grand-Bourg Maryse Etzol et ses partenaires achèvent le Rallye des Îles du Soleil

©RCI Guadeloupe

Guadeloupe : La maire de Grand-Bourg Maryse Etzol et ses partenaires achèvent le Rallye des Îles du Soleil

La mairesse de Grand-Bourg de Marie-Galante a posé le pied sur la terre ferme ce mardi après-midi après avoir traversé l'Atlantique en équipage. Maryse Etzol s’était lancée dans l’aventure pour sensibiliser contre le diabète. Un sujet de notre partenaire RCI Guadeloupe. 

Le docteur Maryse Etzol, maire de Grand Bourg, présidente de la communauté de communes de Marie-Galante, conseillère régionale et ses deux équipiers Jonathan Boudry, son directeur de Cabinet et le skipper Jean-Georges Bordes sur « Côte Aquitaine Plaisance » sont arrivés à Marie-Galante mardi après-midi. L'équipage a bouclé la 6e édition du Rallye des Îles du Soleil aujourd’hui, peu après 15 heures. Le trio termine à la 4e place de cette course transatlantique en flottille pour monocoques ou catamarans de plus de 10 mètres.

« Deux jours sans vent »

Le Dr. Maryse Etzol a voulu faire cette traversée de l’Atlantique pour sensibiliser aux défis des maladies chroniques, comme le diabète et le cholestérol. Elle a livré ses premières émotions à son retour : « C'est bien d'en partir, mais c'est surtout bien de revenir. Le séjour s'est bien passé. C'est vrai. Il n'y a pas eu de difficultés. Le vent était tranquille. Deux jours sans vent, à trois, quatre nœuds. On a fait tout à la voile, par contre. On n'a pas voulu mettre de moteur ».

Parti des îles Canaries le 1er novembre avec un escale au Cap-Vert et un nouveau départ le 13 novembre, l'équipage a fait cap vers Saint-Louis de Marie-Galante. Une foule nombreuse attendait la mairesse de Grand-Bourg pour l’acclamer à Saint-Louis.

Franck Hiroquoy pour RCI Guadeloupe