Guadeloupe : Jean Castex annonce la création d'une instance de dialogue pour les soignants non-vaccinés

© DR

Guadeloupe : Jean Castex annonce la création d'une instance de dialogue pour les soignants non-vaccinés

Après la réponse de fermeté, le Gouvernement a entamé le dialogue ce lundi 22 novembre où le Premier ministre a rencontré à Matignon les élus de Guadeloupe, entourés de plusieurs ministres. A l'issue de cette réunion, le Premier ministre a lancé un appel "au calme" et a annoncé la création d'une instance de dialogue pour les soignants qui ne sont pas encore vaccinés afin de « convaincre et d’accompagner » les professionnels concernés par l’obligation vaccinale.

Jean Castex s'est préalablement exprimé sur les tensions qui ont émaillé dans l'île depuis quelques jours, soulignant une situation « d'une particulière gravité ». « Je condamne avec la plus extrême fermeté ces violences. Les auteurs sont et continueront d’être arrêtés et jugés. Rien ne peut justifier de tels actes (...) il s'agit surtout d'agresser et de piller. J'en appelle désormais au calme et à la responsabilité », a déclaré le Premier ministre en direct de Matignon.

Sur l'obligation vaccinale, le Gouvernement campe ses positions. « Il n’est donc pas question en Guadeloupe ou ailleurs de revenir sur cette obligation », a souligné le Premier Ministre Jean Castex. « La protection passe par la vaccination (...) Il n'y a pas d'autres voies possibles ». Toutefois, le Premier Ministre a concédé qu'il fallait faire « preuve de pédagogie » et de dialogue. 

A ce titre,le Premier Ministre a annoncé la création d'une instance de dialogue. « Il s'agit de convaincre et d'accompagner individuellement, humainement,chacun des professionnels concernés en prenant le temps nécessaire » a précisé Jean Castex.  Un dialogue avec les sapeurs-pompiers sera également établi à travers une mission du Ministère de l'Intérieur, qui débutera dés ce mardi 23 novembre.

A l'origine de cette rencontre avec le Gouvernement, les parlementaires de Guadeloupe estiment avoir pris leurs responsabilités. « Je ne peux pas dire que les conditions d'un retour au calme. Je pense qu'il faut qu'on continue de travailler. Nous n'avons pas voulu nous substituer aux organisations syndicales. Ils ne nous ont pas donné de délégation pour négocier. Nous avons pris notre responsabilité d'élus », a indiqué le député de Guadeloupe Max Mathiasin. « On a vu une première réponse, ce sont les tentatives de rétablissement de l'ordre. Mais il faut aussi commencer et continuer à traiter les problèmes de fond de cette société, par le dialogue », a-t-il poursuivi.

Le député Max Mathiasin à la sortie de la rencontre à l'Elysée

Ont assisté à cette réunion : les députés Justine Bénin, Max Mathiasin et Olivier Serva, les sénateurs Victoire Jasmin, Victorin Lurel et Dominique Théophile. Le Président de l'association des maires Jocelyn Sapotille et Jean-Philippe Courtois. Depuis la Guadeloupe, le Préfet de la Guadeloupe Alexandre Rochatte, le Président de Région Ary Chalus et Guy Losbar pour le Département.

Poursuite des discussions avec Sébastien Lecornu

Max Mathiasin a indiqué que sur le volet social et  économique, une instance de concertation sera mise en place avec le Ministre des Outre-mer. « Nous nous sommes appesantis principalement sur la jeunesse. Une part de cette jeunesse sur les barrages est une jeunesse qui est désoeuvrée. Le Ministre des Outre-mer s'est engagé pour mettre en place cette instance de concertation pour dégager quelles sont les possibilités,  à partir de ce qui existe  ou de nouvelles mesures qui pourraient être prises par l'Etat, les collectivités locales ou les instances locales...Nous avons abordé la question de l'eau, des transports. Tous ces éléments doivent faire l'objet de prochaines réunions avec le Ministère des Outre-mer ».

Ce dialogue « devra nous permettre de nous assurer du déploiement plein et entier de tous les dispositifs d'accompagnement économique et social pour gérer les conséquences de la crise mais aussi pour favoriser la relance de l'emploi» a précisé au préalable Jean Castex ». Cette première réunion de concertation devrait se tenir au cours de la semaine prochaine.