Guadeloupe : EDF signe plusieurs conventions pour la lutte contre la précarité énergétique avec des communes

Guadeloupe : EDF signe plusieurs conventions pour la lutte contre la précarité énergétique avec des communes

©Twitter / EDF en Guadeloupe

En partenariat avec les communes de Guadeloupe, EDF s’engage à lutter contre la précarité énergétique . Avec Capesterre-Belle-Eau ce mercredi 25 novembre, Terre-de-bas et Terre-de-Haut ce jeudi 26 novembre, ou encore Baillif ce vendredi 27 novembre.

L’objectif de ces engagements entre le fournisseur d’électricité et les communes guadeloupéennes est d’unir leurs efforts pour répondre aux situations d’urgence des foyers en précarité, de développer des actions préventives, mais aussi renforcer la collaboration avec le Pôle solidarité EDF Archipel Guadeloupe afin de mieux organiser la prise en charge du public touché.

Le Pôle Solidarité EDF Archipel Guadeloupe, dédié à la lutte contre la précarité énergétique, œuvre en ce sens par différents leviers. Il permet d’informer et d’accompagner les bénéficiaires quant à l’utilisation du chèque énergie accordé par l’État et d’informer sur les différents dispositifs d’accompagnement mis en place. Il a également pour mission de mener des actions de préventions et d’information sur les bons gestes permettant une meilleure consommation énergétique, responsabilisant le public sur la prise en charge de leur budget énergie.

Enfin, le maintien du lien avec les clients en situation de précarité énergétique, autant qu’avec les acteurs territoriaux, dans l’optique d’une prise en charge efficace et durable. L’engagement de EDF Archipel Guadeloupe auprès des communes s’inscrit dans un contexte de précarisation énergétique latent et en augmentation, renforcée par les difficultés économiques liées à la crise sanitaire en cours.

Damien Chaillot