Guadeloupe : Décès de Marcelle Chammougon, ancienne maire de Baie-Mahault

Guadeloupe : Décès de Marcelle Chammougon, ancienne maire de Baie-Mahault

Maire de Baie-Mahault en Guadeloupe de 1994 à 2001, mais aussi élue au Département et vice-présidente de la Région, Marcelle Chammougon est décédée ce mercredi soir à l'âge de 86 ans.

Ceux qui la connaissaient la décrivent comme discrète, mais déterminée. Marcelle Chammougon a pris la tête de la ville de Baie-Mahault en 1994. Un relais cédé par son mari Édouard, au pouvoir, lui, les 17 années précédentes. Les époux Chammougon s'étaient par la suite affrontés aux élections municipales en 2001.

Sa carrière politique est également marquée par son élection en tant que conseillère générale en janvier 1995.  Contemporaine de Lucette Michaux-Chevry, Marcelle Chammougon a occupé une place particulière dans la vie publique locale, à une époque où les rôles politiques majeurs occupés par des femmes étaient comptés.

« Les socialistes de Guadeloupe s’inclinent respectueusement devant la mémoire de Marcelle Chammougon » a salué le PS de l’archipel dans un communiqué. « Figure marquante de la vie politique guadeloupéenne des années 90 et 2000 », le parti souligne la femme politique « aimée et respectée de sa population ». « Enseignante, femme vaillante et aimante, elle fut une élue qui contribua à poser les bases du développement qu’a connu Baie-Mahault depuis 30 ans ».

À noter que la fille du couple Chammougou, Sylvie Chammougon Anos, est elle-même conseillère municipale à Baie-Mahault, conseillère régionale « Péyi Gwadloup » et candidate aux municipales dans cette commune.  

RCI Guadeloupe avec Outremers360