Guadeloupe : CFC Croisières annonce pour la première fois, des départs depuis Pointe-à-Pitre dès novembre 2025

© DR

Guadeloupe : CFC Croisières annonce pour la première fois, des départs depuis Pointe-à-Pitre dès novembre 2025

La Compagnie Française de Croisière (CFC Croisières) proposera à partir de novembre 2025 des croisières au départ de Pointe-à-Pitre. Le navire Renaissance, d’une capacité de 1.198 passagers, effectuera une saison complète dans la mer des Caraïbes jusqu’en mars 2026.
 

Il s’agit d’une première pour la compagnie franco-britannique, aujourd’hui intégrée au groupe Ambassador. Selon CFC, cette nouvelle offre représente « une opportunité pour le territoire », en ouvrant la Guadeloupe à une clientèle internationale francophone.
Au micro de nos confrères de Guadeloupe la 1ère, Maëlysse Pierrot-Guibourt, présidente de CFC Croisières, a précisé : « L’ADN de CFC c’est de renouer avec une croisière plus authentique, avec un navire plus petit, plus intime, qui a une capacité de 1 198 passagers, avec 629 cabines, dont 80 % de cabines extérieures. Notre personnel est francophone, ce qui crée une facilité de communication. C’est aussi prendre le temps de redécouvrir le voyage en mer, les passagers, mais aussi redécouvrir la gastronomie française, parce qu’on mange très bien à bord ! La découverte passe aussi par les destinations qu’on propose (…) On a réintroduit des îles telles que Aruba, Bonaire, Curaçao, qui sont aujourd’hui peu présentes dans les itinéraires proposés, ce qui fait notre force aujourd’hui, avec des escales longues, pour pouvoir profiter pleinement des escales ».

La compagnie annonce plusieurs itinéraires insulaires entre novembre 2025 et mars 2026, au départ de Pointe-à-Pitre. Deux traversées transatlantiques marqueront cette saison : « Odyssée tropicale » (Dunkerque – Pointe-à-Pitre, du 1er au 22 novembre 2025) et « Dans le sillage de Christophe Colomb » (Pointe-à-Pitre – Dunkerque, du 7 au 27 mars 2026).

Une croisière spéciale intitulée « Fêtes de Noël antillaises » (du 23 décembre 2025 au 3 janvier 2026) proposera notamment des escales à Saint-Martin, Tortola, Curaçao et la Barbade.
« Nous avons voulu surprendre nos passagers avec de nouvelles escales et des thématiques inédites », souligne Maëlysse Pierrot-Guibourt dans un éditorial publié par la compagnie.


À son retour en Europe, le Renaissance reprendra ses itinéraires depuis Dunkerque, avec plusieurs nouveautés pour l’été 2026, notamment les croisières « Héritages vikings & îles Féroé » (du 20 au 31 mai 2026) et « Splendeurs ibériques » (du 1er au 11 août 2026). La compagnie enrichira également son offre méditerranéenne depuis Marseille, avec « Empreintes des Chevaliers et rivages d’Orient » (du 26 septembre au 10 octobre 2026).

CFC poursuit par ailleurs son engagement environnemental et ses partenariats scientifiques. La compagnie collabore avec l’association britannique ORCA, spécialisée dans la protection des animaux marins, et proposera trois croisières thématiques « Odyssée Marine » consacrées à l’observation des cétacés.

Certifiée Green Marine Europe et signataire de la Charte Croisière Durable en Méditerranée, CFC indique avoir équipé le Renaissance de pots catalytiques de dernière génération et d’un système de traitement des eaux usées ZENON. L’installation d’un branchement électrique à quai est prévue d’ici 2028.