Du 1 au 23 juillet, talents martiniquais et artistes internationaux nous donnent rendez-vous pendant 3 semaines dans le cadre du 52ème festival culturel de Fort-de-France. Un rendez-vous culturel incontournable au cours duquel Fort-de-France se déploie avec de nombreux temps forts en rythmes, mouvements et couleurs à ciel ouvert et en spectacles de toutes expressions culturelles et artistiques. De grands moments et de gros coups de cœur en perspective dans ce festival pluri-artistique.
Evènement initié par le poète –maire Aimé Césaire pour qui la force de la culture éclaire les esprits et en l’occurrence devait être un vecteur de l’émancipation et de la prise de conscience de l’identité martiniquaise, le Festival culturel de Fort-de-France mis en mouvement par le Sermac – service municipal d’action culturelle – est devenu un rendez-vous incontournable du mois de juillet qui lance à la Martinique les grandes vacances.
Un Festival qui fête cette année sa 52ème édition et qui, comme à l’accoutumée, mélange ses couleurs métisses aux cultures du monde et se déploie 3 semaines durant en rythmes, mouvements et couleurs de balades poétiques à ciel ouvert et en spectacles de toutes expressions culturelles et artistiques avec de nombreux temps forts. Un Festival où les talents martiniquais rivalisent d’audace et se mêlent avec ingéniosité et forces créatrices aux artistes internationaux pour le plus grand bonheur d’un public toujours plus nombreux année après année.
Des temps forts qui font le succès du Festival
Comme traditionnellement, le Festival culturel de Fort-de-France s’appuie sur les recettes qui ont fait son succès avec en ouverture le Flamboyant show, la traditionnelle parade carnavalesque où groupes à pied, orchestres de rue et artistes venus d’horizons divers prennent possession de la Place de la savane jusqu’au début de la nuit. C’est aussi le Festival des enfants constitué d’ateliers de dessins, de confection de masques, d’initiation à la danse au théâtre, de jeux traditionnels, de spectacle féérique permettant aux enfants de faire leur festival et d’en être eux aussi les acteurs.
C’est encore le Plateau jeunes avec des concerts dédiés aux talents émergents et reconnus de la musique urbaine. Sans oublier le Jazz Night où sont présentés les talents martiniquais de la scène jazz et des artistes de jazz mondialement connus. C’est enfin, le fameux Cénacle du Bord de baie où dans de décor naturel, entre savane et mer, auteur, philosophe, universitaire, historien, sociologue, politique, artiste, des experts dans leur domaine viennent échanger et débattre avec les citoyens autour de sujets d’actualité, historiques et/ou contemporains. Une sorte d’agora, de lieu d’ouverture et de réflexion sur le monde et sur la Martinique. Bref, la culture dans tous états partout dans la ville.
Un spectacle danse et voix époustouflant venu d’Afrique du Sud
Chaque année également, ce Festival culturel nous offre de grands moments et de gros coups de cœur et cette édition 2023 n’échappe pas à cette tradition avec notamment la programmation de la locomotive Afrique du Sud où 60 danseurs et choristes venus de la ville martyr sud-africaine de Soweto proposera au public de Tropiques Atrium pendant 3 soirées consécutives un spectacle à couper le souffle issu d’une adaptation de Gregory Maqoma qui revisite dans « Cion » le requiem du boléro de Ravel. Musicalité des voix, danse forte et incarnée qui puise son énergie au pantsula des ghettos noirs d’Afrique du Sud, texte brûlant pour exposer les souffrances humaines, tout cela lié au boléro de Ravel, ce chef d’œuvre intemporel et universel, fait de ce spectacle un moment magique et époustouflant.
De même s’agissant du Jazz Night, ce 52ème Festival culturel de Fort-de-France nous promet une programmation digne des plus grands festivals de jazz avec entre autres en guest star l’Américain Billy Cobham, considéré comme le plus grand batteur de jazz fusion ou encore le saxophoniste et jazzman guadeloupéen Jacques Schwarz-Bart, également compositeur –arrangeur qui transportera le public dans son univers musical situé au carrefour du jazz, de la soul et des musiques afro-caribéennes. On retrouvera également au cours de cette soirée dédiée au jazz sur la Pelouse du Parc culturel Aimé Césaire le groupe Bélérumba Project, ou encore les artistes Yssy Garcia, Yolan Da Brom ou Pyro Gyra.
D’autres grands moments sont à prévoir dans un programme qui ne cesse de s’affiner et qui, jusqu’au dernier instant, ira crescendo en terme de qualité, avec toujours la volonté de créer émotions et ravissement des cœurs et des sens au sein du public martiniquais et des visiteurs, gages du développement et du succès de ce Festival pluri-artistique de Fort-de-France.
E.B.
52ème Festival culturel de Fort-de-France
Du 1 au 23 juillet 2023
Renseignements : Tél : 05 96 60 79 29 ou 06 96 66 17 79 29