L'ancien Premier ministre Manuel Valls a été nommé ce lundi 23 décembre ministre d'Etat chargé des Outre-mer sous le gouvernement de François Bayrou. Il retrouvera sur le bureau de l'hôtel Montmorin de nombreux dossiers ultramarins dont il a eu la charge dans ses précédentes fonctions ministérielles. Parmi les urgences à traiter : la reconstruction de Mayotte, l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, et la vie chère en Martinique.
Sept ans après son départ de Matignon, Manuel Valls est de retour dans des fonctions ministérielles ! Il hérite du portefeuille des Outre-mer, qui redevient un ministère de plein exercice. Dans cette nouvelle nomination, l'ancien premier ministre socialiste sous François Hollande fera valoir son expérience sur les territoires ultramarins.
CICE, Plan Logement, Egalité réelle, Droits sociaux à Mayotte
Sur le plan économique, Manuel Valls avait notamment soutenu l’application du CICE (Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi) dans les outre-mer pour améliorer la compétitivité des entreprises locales et encourager l’embauche, et avancé plusieurs dispositifs de soutien aux PME ultramarines.
En s'appuyant sur un rapport de Victorin Lurel alors député de Guadeloupe, le Premier ministre Manuel Valls avait promis un projet de loi sur l’égalité réelle économique Outre-mer. Ce projet de loi, défendu par la ministre réunionnaise Ericka Bareigts avec pour objectifs de résorber les écarts de niveaux de développement entre le territoire hexagonal et les Outre-mer mais aussi réduire les écarts de niveaux de vie et de revenus constatés au sein des collectivités ultramarines.
Sur le plan social, Manuel Valls avait mis en œuvre le Plan Mayotte 2025. Ce document stratégique « Mayotte 2025 », voulu par François Hollande et signé le 13 juin 2015 à Mayotte par Manuel Valls, avait fixé pour 10 ans six objectifs à atteindre pour le développement de l’île (santé, éducation, développement économique, environnement, logement et urbanisme et développement des services administratifs ), réparties en 324 mesures.
Il dressera le logement social comme priorité en Outre-mer, avec l'annonce des plans pour augmenter la construction de logements sociaux en Guadeloupe, en Martinique, à La Réunion et en Guyane.
Première ligne sur le dossier calédonien
Mais c'est sur le dossier calédonien avec la crise du nickel et l'avenir institutionnel que Manuel Valls a été en première ligne. Durant son mandat de Premier Ministre, il a été confronté à une importante crise du Nickel en Nouvelle-Calédonie, en raison notamment de la chute des cours du minerai à la London Metal Exchange. Pour venir en aide au secteur, l’ancien Premier Ministre avait concédé deux prêts : 200 millions d’euros pour la Société Le Nickel et la même somme pour l’usine de Vale. Les démarches de défiscalisation pour l’usine du Nord avaient été facilitées et l’ancien Premier Ministre s’était rendu en Nouvelle-Calédonie en mars 2016, au plus fort de la crise.
Il a aussi présidé plusieurs comités des signataires de l'accord de Nouméa : réunions entre les partenaires politiques calédoniens et l'État avant le premier référendum.
Au cours d'un déplacement en Océanie en 2016, Manuel Valls s'était rendu en Nouvelle-Calédonie, en Australie mais aussi en Nouvelle-Zélande, avec Édouard Fritch et Philippe Germain, respectivement ancien président de la Polynésie et ancien président du gouvernement calédonien.
Un déplacement au cours duquel il a reconnu que « le sabordage du Rainbow Warrior était une énorme erreur ». Ce navire de Greenpeace devait à l'époque se rendre à Moruroa pour protester et empêcher un tir nucléaire français. Son sabordage avait fait une victime et refroidi les relations diplomatiques entre la France et la Nouvelle-Zélande.
En 2017, Manuel Valls avait été chargé de présider la mission d’information sur la Nouvelle-Calédonie.
Reconstruction de Mayotte, Avenir de la Nouvelle-Calédonie et vie chère
Autant de dossiers qui restent d'actualité pour le nouveau ministre des Outre-mer. Manuel Valls devra élaborer la loi spéciale pour la reconstruction de Mayotte, dévastée il y a dix jours par le cyclone Chido.
Autre urgence, la reprise du dialogue avec l'ensemble des acteurs politiques, institutionnels et économiques en Nouvelle-Calédonie. Manuel Valls devra assurer le suivi des aides de l'État pour la Nouvelle-Calédonie dans le nouveau projet de loi de finances.
Enfin, Manuel devra reprendre le protocole d'accord sur la vie chère en Martinique dont l'application devait être effective en janvier 2025.