Google célèbre la naissance de l'écrivaine martiniquaise Paulette Nardal

© DR

Google célèbre la naissance de l'écrivaine martiniquaise Paulette Nardal

En ce 12 octobre, Google France commémore la naissance de la Martiniquaise Paulette Nardal, une des figures du mouvement de la Négritude. C'est la première fois que Google France rend hommage à une personnalité féminine ultramarine.

 

Née le 12 octobre 1896 au François et morte le 16 février 1985, cette journaliste et femme de lettres a été la première femme noire inscrite à la Sorbonne et féministe qui a contribué à faire émerger une « conscience noire ». D’un père ingénieur et d’une mère institutrice et mélomane, elle est issue d’une famille de la haute bourgeoisie mulâtre martiniquaise.  Paulette Nardal est devenue la première femme noire de la Martinique à intégrer l'Université de la Sorbonne.

Paulette Nardal et sa sœur Jane ont ouvert un salon parisien appelé Le Salon de Clamart en 1929 comme lieu de rencontre intellectuelle pour réfléchir sur la condition noire. Connu pour son hospitalité et son élégance, le salon bien aménagé a permis à Nardal de réunir des intellectuels pour une conversation et un soutien mutuel. Les chercheurs attribuent à ce salon le berceau du mouvement de la Négritude, que Nardal a aidé à initier en écrivant des articles de commentaires sociaux dans la revue « La Revue du monde noir». C'est ce combat qu'illustre le doodle de Google ce jour.  Dessinée par l'illustratrice martiniquaise Jessica Coppet, on y voit au premier plan Paulette Nardal tenant dans ses bras une « Revue du Monde noir». Au second plan, deux femmes et un homme discutant et déambulant  dans un salon rempli de livres.

Depuis quelques années, de nombreuses actions sont mises en place pour faire sortir de l'ombre Paulette Nardal,cette  théoricienne oubliée de la Négritude. Son nom, en février dernier, figure sur la liste des 315 personnalités destinées  à rendre visibles les figures issues de la diversité. En 2019, ont été instituées une promenade Jane-et-Paulette Nardal située au 100 rue Didot à Paris, et une plaque honorant  l'héritage de Nardal dans la banlieue parisienne de Clamart, où son salon a catalysé un mouvement international.