Gérard Larcher annonce un groupe de travail au Sénat sur la décentralisation

Gérard Larcher annonce un groupe de travail au Sénat sur la décentralisation

Le président LR du Sénat Gérard Larcher a annoncé vendredi l'installation d'un groupe de travail sur la décentralisation, afin de répondre au besoin "d'équilibre entre le pouvoir central et les collectivités locales".


"J'installerai le 5 octobre prochain - j'en fais l'annonce aujourd'hui - le groupe de travail pluraliste sur la décentralisation", a affirmé le président du Sénat avant l'intervention de la Première ministre Elisabeth Borne lors du congrès de Régions de France qui se tient à Vichy (Allier).   "Nous devons revoir en profondeur les équilibres entre le pouvoir central et les territoires", a expliqué M. Larcher qui entend faire du Sénat "un pilier de la décentralisation".

Selon lui, le groupe de travail devra répondre à "deux questions essentielles: celles des relations financières et celle de l'approfondissement de la différenciation territoriale". Face à des présidents de région qui réclament plus de pouvoir pour mener à bien leurs missions sur le terrain, le président du Sénat a demandé "une grande décentralisation de toutes les politiques de proximité". "Le redressement de la France se fera en prenant appui sur les forces vives de nos territoires", a-t-il ajouté, plaidant pour une "relation de confiance" et "un logiciel moins vertical, moins directif, plus ouvert" afin de "réconcilier les Français avec l'action publique".

Le groupe de travail fait suite aux 50 propositions présentées il y a deux ans par le Sénat pour une nouvelle étape de décentralisation.


 

Avec AFP