Le groupe GBH annonce avoir acquis le pôle sport et bien-être du groupe ICM, qui regroupe notamment les réseaux de salles de sport Keepcool et Neoness. L’opération porte sur un ensemble d’environ 300 clubs et près de 500.000 adhérents.
Le groupe martiniquais GBH diversifie ses activités dans le secteur du sport et du bien-être. Il annonce, dans un communiqué publié le 21 septembre 2026, l’acquisition du pôle ICM Wellness, propriété du groupe familial ICM.
Cette activité rassemble les enseignes Keepcool et Neoness, deux réseaux de salles de sport présents en France. Selon les chiffres communiqués par les deux groupes, ICM Wellness compte près de 300 clubs, environ 500.000 adhérents et 680 collaborateurs.
Une nouvelle activité pour GBH
Fondé en 1960 en Martinique, GBH est principalement présent dans la grande distribution, l’automobile et les activités industrielles. Le groupe indique être implanté dans 19 territoires et employer 19.800 personnes, pour un chiffre d’affaires consolidé de 5 milliards d’euros.
L’acquisition d’ICM Wellness constitue une nouvelle diversification pour le groupe, qui entend développer cette activité en France, en Europe et à l’international.« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de ce rapprochement avec ICM Wellness, dont nous partageons pleinement les valeurs et l’ambition de développement. La qualité de ses enseignes, l’engagement remarquable de ses équipes et la solidité de son modèle sont des atouts formidables sur lesquels nous allons nous appuyer pour accélérer, avec conviction, son développement en France, en Europe et, plus largement, à l’international », déclare Nicolas de Pompignan, directeur général de GBH.
ICM cède son pôle sport et bien-être
Le groupe ICM a été fondé en 1975 par Claude Marquet. Il est aujourd’hui dirigé par Charles-Edouard Marquet et Rodolphe Marquet. Ses activités couvrent notamment l’industrie, l’ingénierie, la maintenance, l’immobilier, la gastronomie ainsi que le sport et le bien-être.
Avec Keepcool et Neoness, ICM Wellness s’est développé autour d’un modèle combinant salles de proximité, accompagnement par des coachs et services numériques.
Pour Charles-Edouard Marquet, président-directeur général d’ICM, cette opération doit permettre à l’activité de poursuivre son développement. « Un projet de développement, pas un projet de repli » : GBH a sollicité ICM Wellness pour accompagner ses ambitions en France et en Europe. GBH va s’appuyer sur les forces de l’entreprise (collaborateurs, infrastructures, image, notoriété, partenariats, etc…). Sur un marché exigeant, ou la taille est un facteur de compétitivité, ce rapprochement permet de poursuivre les ambitions de développement, au bénéfice de l’enseigne, de ses adhérents et de ses collaborateurs ».

