« Gaston Monnerville, une dignité républicaine », première exposition à caractère politique de la Fondation Clément jusqu’au11 juillet 2023 à l’Habitation Clément en Martinique

© A. Bristol

« Gaston Monnerville, une dignité républicaine », première exposition à caractère politique de la Fondation Clément jusqu’au11 juillet 2023 à l’Habitation Clément en Martinique

S’appuyant sur des travaux de recherche qui éclairent le parcours exceptionnel d’un « grand oublié de la République », l’exposition « Gaston Monnerville, une dignité républicaine » qui se tient du 12 mai au 11 juillet 2023 à l’Habitation Clément en Martinique, est surtout consacrée à l’engagement politique de celui qui été président du Sénat pendant près de 22 ans. Avec le concours des Amis de Gaston Monnerville, elle prolonge et renouvelle la présentation de cette figure républicaine. C’est la première exposition à caractère historique produite par la Fondation Clément. Visite guidée.

 

A l’occasion du trentenaire de la disparition de Gaston Monnerville en 2021, une série d’évènements mémoriels avait été organisée notamment par la Société des Amis du président Gaston Monnerville pour rendre hommage à cet homme au parcours exceptionnel qui a servi une bonne partie de sa vie la République. Parmi les temps forts de ces évènements mémoriels, une exposition itinérante consacrée à son parcours au Jardin du Luxembourg, un de ses lieux familiers, intitulée « Gaston Monnerville, une fierté de la République ».

 Deux ans après, à l’initiative de la Fondation Clément, une partie de cette exposition rebaptisée « Gaston Monnerville, une dignité républicaine » s’installe à l’Habitation Clément, en Martinique, reconverti en lieu culturel et de mémoire, jusqu’au 11 juillet 2023. Cette exposition consacrée surtout à l’engagement politique de Gaston Monnerville s’’appuie sur des travaux de recherche qui éclairent le parcours exceptionnel d’un « grand oublié de la République ». 

Petit-fils d’esclave, né en Guyane de parents martiniquais, brillant avocat, résistant, mais surtout homme politique et d’Etat, Gaston Monnerville a connu un destin politique exceptionnel, traversant trois Républiques. Un engagement politique qui semble provenir d’un certain atavisme familial nourri au combat de toutes formes d’injustice. 

© A. Bristol

Découvrir ou redécouvrir l'oeuvre de Gaston Monnercville et son héritage : consulter le site dédié à Hommage à Gaston Monnerville 

L’homme qui a osé défier le Général De Gaulle

Maire, député, sénateur, sous – secrétaire d’Etat aux colonies – une première à l’époque pour un homme politique issu de ce territoire à faire partie d’un gouvernement français – puis président du Sénat pendant près de 22 ans, Gaston Monnerville aura exercé quasiment tous les mandats électoraux. Deuxième personnage de l’Etat, il aura été l’un des hommes politiques les plus puissants de la IVème et Vème République, sans jamais renier ses origines, encore moins ses convictions. 

Durant sa présidence à la Haute assemblée, il défiera le Général De Gaulle par deux fois. D’abord en s’opposant à son projet de référendum sur l’élection du président au suffrage universel direct, allant jusqu’à parler de « forfaiture » à l’intention du Premier ministre Georges Pompidou qui avait accepté de signer le projet de référendum. Ensuite, lors du projet de réforme du Sénat appelant à le rejeter. Projet qui sera d’ailleurs rejeté lors du référendum d’avril 1969, précipitant le départ du Général De Gaulle de la tête de l’Etat.

© A. Bristol

Gaston Monnerville a également sa vie durant mis ses talents oratoires au service d’un certain nombre de causes comme la défense du respect de la démocratie républicaine et toutes les formes d’exclusion aussi bien dans un prétoire qu’à la tribune des assemblées où il a siégé car « en élevant son langage, on élève son pays », selon la formule de Camus.

 Une table-ronde sur l’homme politique le 14 mai 2023 

Insistant sur les contextes politiques et sociaux, cette exposition remet en perspective la situation coloniale et les rythmes de sa transformation, ainsi que la question institutionnelle (Gaston Monnerville a contribué à l’obtention en 1946 du statut de département français aux quatre colonies de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion, une vieille revendication) et le respect de la Constitution toujours d’actualité. 

 Cette exposition « Gaston Monnerville, une dignité républicaine » s’appuie sur des archives conservées au Sénat et à la Fondation des Sciences politiques, des documents sonores et des archives télévisuelles de l’Institut national de l’Audiovisuel (INA).

Par ailleurs, dans le cadre de cette exposition, une table-ronde sur « l’homme politique, président du Sénat, sa place et son rôle comme homme d’Etat de la République française » sera organisée le 14 mai 2023 à l’initiative de la Société des Amis de Gaston Monnerville présidée par le sénateur guyanais Georges Patient, également vice-président du Sénat. Cette table –ronde aura comme modérateurs Rodolphe Alexandre, ancien président de la collectivité territoriale de Guyane (CTG) et l’universitaire martiniquais Antoine Delblond. 

© A. Bristol

Une exposition et une table-ronde donc pour rendre hommage à cette figure politique emblématique qui honore la République et dont la République devrait honorer, en le « panthéonisant », selon le vœu de nombreux parlementaires ultramarins, mais pas seulement. En attendant cette éventuelle entrée au Panthéon, l’association envisage de créer un Prix Gaston Monnerville qui sera attribué à un jeune bachelier reçu avec la mention Très Bien et se destinant à des études de Sciences politiques. Histoire de perpétuer auprès des générations futures la mémoire de ce grand homme d’Etat.

© A. Bristol
© A. Bristol
© A. Bristol

E.B.

Exposition « Gaston Monnerville, une dignité républicaine »

Du 12 mai au 11 juillet 2023

Fondation Clément – Habitation Clément

Domaine de l’Acajou

97240 Le François- Martinique

Renseignements : http://www.fondation-clement.org

Tél : 05 96 54 75 51.

Entrée gratuite 

Tous les jours de 9h à 18h30