Portée par la Société des Amis du Président Gaston Monnerville que préside le sénateur guyanais Georges Patient, deux évènements marquants visant à rendre hommage à Gaston Monnerville, seront organisés à Toulouse les 25 septembre et 18 octobre 2025. Ces initiatives participent à mieux faire connaître l’œuvre et l’engagement pour la justice et l’égalité de cette grande figure républicaine, ainsi que de promouvoir son entrée au Panthéon.
« Monnerville n’est pas seulement une figure des outre-mer, il est une figure de la République », assure le sénateur guyanais Georges Patient qui préside la Société des Amis du Président Gaston Monnerville (SAPGM) pour expliquer la série d’évènements visant à rendre hommage à cette grande figure républicaine qui a été programmée au cours de cette année 2025.
Des initiatives qui ont pour objectif de « mieux faire connaître son œuvre et son engagement pour la justice et l’égalité, ainsi que de promouvoir son entrée au Panthéon ». Il faut dire que ce petit-fils d’esclave, né en Guyane en 1897 de parents martiniquais a eu un parcours exceptionnel qui l’a mené jusqu’aux plus hautes sphères du pouvoir politique. Avocat, ancien résistant, député, sénateur, président pendant 21 ans du Sénat (1947 – 1968), membre du Conseil Constitutionnel, Gaston Monnerville a été un défenseur infatigable des valeurs républicaines et de l’Etat de droit. Il incarne une République exigeante et inclusive.
Un grand serviteur de la nation française
C’est pour honorer la mémoire et l’héritage de ce grand serviteur de la nation française et rappeler ce parcours exceptionnel qu’un certain nombre d’initiatives portées par la SAPGM ont été mises en œuvre depuis le début de l’année et se poursuivront jusqu’à décembre. Dans ce cadre, deux évènements marquants seront organisés à Toulouse, ville qui « a formé son esprit et ses valeurs, et rend hommage à l’un de ses plus brillants étudiants », pour reprendre les termes de Georges Patient.
D’abord, le 25 septembre 2025 « De Cayenne à Toulouse – Sur les pas de Gaston Monnerville », une manifestation en forme d’hommage académique à l’université de Toulouse- Capitole, une université où Gaston Monnerville a fait ses études et obtenu deux licences (droit et lettres) et un doctorat (droit). A cette occasion, sera apposée une plaque commémorative qui sera suivie d’une cérémonie présidée par Georges patient en présence d’officiels, d’universitaires, de personnalités politiques et du monde socio-économiques.
Célébrer son héritage et son universalisme
Puis, le 18 octobre 2025, à l’occasion du 128ème anniversaire de la naissance de Gaston Monnerville, un hommage national sera organisé à l’initiative de la SAPGM, de la MOM (Maison des outre-mer en Occitanie), et d’AGART (Amicale des Guyanais et Antillais de la Région Toulousaine) qui consistera en une exposition intitulée « De Cayenne à Toulouse », une conférence-débat sur l’apport de Gaston Monnerville à la République et son rôle dans l’histoire parlementaire, et de manifestations artistiques et culturelles célébrant son héritage et son universalisme.
Entre temps, le 11 octobre, son nom sera donné au Jardin Botanique de Cayenne, avant que l’inauguration de l’esplanade Gaston Monnerville et une exposition intitulée « Gaston Monnerville, une inspiration républicaine », n’aient lieu à Cayenne en fin d’année.
A noter que le calendrier de toutes ces initiatives s’inscrit dans le cadre du 150ème anniversaire du Sénat, dont Gaston Monnerville fut un des plus illustres présidents et les 800 ans de l’université de Toulouse – Capitole. Grand homme d’Etat qui a osé « dire non à de Gaulle », symbole républicain s’il en est, Gaston Monnerville reste toutefois quelque peu méconnu. Il faut donc espérer que ces évènements contribuent à redécouvrir ce grand humaniste, et favorisent son entrée méritée au Panthéon.
« Gaston Monnerville – De Cayenne à Toulouse »
25 septembre 2025
Université de Toulouse – Capitole
18 octobre 2025 : Hommage national
Renseignements : i.mbaye@clb.senat.fr - Tél : +33 6 98 29 93 56.