Du 16 au 31 octobre 2024, le groupe public France Télévisions propose deux semaines dédiées aux Outre-mer avec la 6ème édition de l’opération spéciale « Cœur outre-mer » qui présentera une offre de contenus très éclectique. Au programme : documentaires, magazines, fictions, offres culturelles, divertissement, jeux, programme jeunesse, reportages et session d’informations. Manière de faire découvrir les histoires, les identités, les richesses culturelles, les horizons et les regards de ces sociétés ultramarines parfois méconnues.
Depuis 2019, le groupe France Télévisions a pris l’habitude de se mettre aux couleurs des Outre-mer en mobilisant ses chaînes pour une opération spéciale baptisée « Cœur Outre-mer ». A ces territoires dispersés sur la surface du globe et présents dans les quatre océans qui « apportent à l’hexagone par leur capacité de réaction et leur ouverture au monde », à ces territoires ultramarins parfois méconnus dans l’hexagone, le groupe public consacre donc deux semaines -du 16 au 31 octobre- sur l’ensemble de ses chaînes pour faire découvrir leurs histoires, leurs identités, leurs richesses culturelles, leurs horizons, leurs regards, mais aussi leurs handicaps et leurs différentes problématiques.
« Montrer, raconter, donner à comprendre, à réfléchir », telle est l’ambition du groupe public en ouvrant cette fenêtre sur ces sociétés ultramarines à travers des documentaires, des magazines, des fictions, des offres culturelles, des divertissements, des programmes jeunesse, des reportages et des sessions d’information. Une offre de contenus éclectique pour lesquelles toutes les chaînes du groupe seront mises à contribution pour faire faire la part belle aux programmes et aux contenus issus ou parlant des outre-mer.
Des documentaires en lien avec les problématiques d’environnement
Ainsi, en matière de fiction, plusieurs longs et courts métrages seront proposés, dont « Le Fantôme des Saintes » sur France 3 et sur Culture Box le court-métrage plusieurs fois primé de la réalisatrice et scénariste guadeloupéenne Anne-Sophie Nanki « Ici s’achève le monde inconnu ». De même en matière documentaire, France Télévisions, tenant compte que les Outre-mer représentent 80% de la biodiversité française diffusera parfois en prime time plusieurs documentaires et reportages traitant des problématiques liées à l’écologie et à la sauvegarde de l’environnement.
C’est ainsi que France 3 consacrera un numéro inédit de son magazine « Des Racines et des ailes » qui partira aux Antilles (Guadeloupe, Martinique) à la rencontre de celles et ceux qui protègent leur patrimoine et magnifient les savoir-faire d’exception. Dans ce même ordre d’idée, France 3 proposera à ses téléspectateurs le documentaire « Dugong Blues » de Christophe Castagne qui montre les enjeux de la sauvegarde du Dugong à Mayotte, comme symbole de la possible résilience de l’île à travers le regard d’un plongeur mahorais, fils de pêcheur et amoureux du lagon.
Dans un registre plus culturel et sociétal, France 2 proposera, le 22 octobre à 22h50, une rencontre avec les personnes transgenres de Polynésie française, à travers le documentaire Fièr.e.s, la voix du Pacifique. L'occasion de mieux comprendre leur place dans la société polynésienne, entre tradition et modernité, acceptation et discrimination mais surtout, fierté et affirmation. D’autres magazines comme « Silence, ça pousse ! », « Le Mag de la santé », « Les Petites librairies » ouvriront des fenêtres sur les Outre-mer.
Reportages, débats et invités sur France info pendant 2 jours
En matière d’information, France 2 proposera un large de choix de reportages inédits avec des envoyés spéciaux dépêchés en Martinique, Guyane, Polynésie française ou encore Wallis-et-Futuna. France info, la chaîne tout infos du groupe apportera son obole à cette opération en consacrant deux journées aux outre-mer dans ses différentes tranches d’information avec des reportages, des débats et des invités.
Une édition spéciale du Grand Echiquier
Le divertissement et la culture ne sont pas oubliés avec notamment la rediffusion du concert de Kassav à l’Accor Arena de Paris en hommage à Jacob Desvarieux sur France 3 et la retransmission sur Culture Box du spectacle de l’humoriste guyanais Rodman. Par ailleurs, les principaux jeux proposés sur les chaînes du groupe « Questions pour un champion », « Duels en familles », « Tout le monde veut prendre sa place » et « N’oubliez pas les paroles » se mettront aux couleurs des outre-mer. Et last but no least, une édition spéciale du Grand Echiquier présentée par Claire Chazal et André Manoukian sur France 2 fera un focus sur les talents ultramarins.
Bref, l’ensemble des chaînes de France Télévision va vivre deux semaines durant au rythme des outre-mer et contribuer dans cette programmation évènementielle à faire connaître un peu mieux et sans condescendance ces territoires riches de leur diversité qui apportent à la France « l’amitié du proche et le sel du lointain ».
E.B.
6ème édition de « Cœur outre-mer »
Du 16 au 31 octobre 2024
Renseignements : www.francetvpro.fr