Autorité de gestion des fonds européens, et particulièrement du FEADER (Fonds Européen Agricole pour le DEveloppement Rural), la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) sera désormais en charge de l’instruction des mesures agricoles, forestières et de coopération, a indiqué la Collectivité dans un communiqué. Le transfert sera effectif au plus tard au 31 mars 2023.
Relevant auparavant de la Direction de l'Environnement, de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt (DEAAF), le transfert de l’instruction des mesures agricoles, forestières et de coopération, de l’État à la Collectivité, permettra l’attribution d'environ 16 millions d’euros FEADER sur le programme 2014-2022. Les opérations doivent être terminées pour le 31 décembre 2024.
Pour la programmation 2023-2027, la CTG est Autorité de Gestion Régionale (AGR) et à ce titre elle devra gérer une enveloppe de 85 millions d’euros de FEADER. A cet effet, et afin d'instruire ces dossiers, l’État a transféré trois Équivalents Temps Plein à la Collectivité (2 ETP physiques et 1 ETP en compensation financière), la CTG est en cours de recrutement de 4 instructeurs supplémentaires afin de renforcer son service instruction FEADER qui devra récupérer tous les dossiers en cours à la DEAAF. Cette enveloppe de 85 millions d’euros de FEADER sur cinq ans représente un montant de 17 millions d’euros par an soit une augmentation d'environ 16 % par rapport à l'enveloppe 2014-2022.
« Nous nous réjouissons de ces nouvelles modalités qui permettront à la Collectivité de gérer l’ensemble de la procédure d’attribution des fonds européens sur les dossiers agricoles et forestiers avec, in fine, un meilleur accompagnement des porteurs de projets guyanais et un modèle de développement qui répond davantage encore aux besoins du territoire », a déclaré Thibault Lechat-Vega, 3e vice-président de la CTG, délégué à l’Europe, aux affaires institutionnelles, à l’égalité et aux relations avec les Guyanais de l’extérieur.























