Florence Rolland, maire de La Foa en Nouvelle-Calédonie, nouvelle présidente de l’Association des Collectivités et Communes d’Outre-mer

Florence Rolland, maire de La Foa en Nouvelle-Calédonie, nouvelle présidente de l’Association des Collectivités et Communes d’Outre-mer

Le congrès de l’ACCD’OM s’est clôturé le 15 novembre à Basse-Terre en Guadeloupe après 5 journées de travaux durant lesquelles les élus des territoires ultramarins ont pu partager leurs enjeux et leurs besoins. À l’issue de ce congrès, la maire de La Foa, Florence Rolland, a été choisie pour succéder à Jean-Claude Maës, maire de Capesterre-de-Marie-Galante, à la présidence de l’association.

Durant ce congrès, les élus ultramarins ont travaillé sur les questions financières, le 10 novembre, à Anse-Bertrand, puis le 12 novembre, ils se sont réunis au Gosier pour la tenue de divers ateliers : les programmes LEADER ; achats publics de prestations intellectuelles ; bien vieillir en outre-mer ; les collectivités face aux risques épidémiologiques ; coopération et intégration régionale ; financer sa transition écologique ; gestion et valorisation des déchets en outre-mer ; l’Europe dans les territoires du Pacifique ; vers un tourisme durable et inclusif ; les défis de l’Insertion.

Une séance en plénière a ensuite permis de travailler sur les problématiques de sécurité, de cybersécurité et de la protection des élus. Le 13 novembre, à Capesterre-de-Marie-Galante, une journée de travail et de visites sur le thème de la Transition écologique et énergétique, de la mobilité durable ainsi que de la préservation de notre biodiversité et de nos ressources. Le 14 novembre dans la commune du Moule, une première partie sur le thème « Cultures et traditions ultramarines, comme préserver, comment transmettre ? » qui a été suivie par les 8èmes Assises des Centres de gestion des Outre-mer.

Le 15 novembre à Basse-Terre, les élus ont pu découvrir les présentations du dispositif « Villes Bleues », des « programmes LEADER ultramarins », des offres de CORSAIR et du Groupe La Poste et de son appui aux collectivités dans les 4 grandes transitions numérique, écologique, démographique et sociétale. Après le vote des motions qui seront présentées ce lundi, lors de la journée Outre-mer du congrès de l’AMF, l’Assemblée Générale de l’association s’est tenue pour notamment renouveler le Conseil d’administration et le bureau pour 2025/2026. Comme prévu par les statuts de l’association, la Nouvelle-Calédonie prendra donc la présidence au 1er janvier 2025.

Les membres du bureau, conformément à la proposition des 2 associations de Maires du territoires (AMNC et AFMNC), ont désigné Florence Rolland, maire de La Foa pour prendre la succession de Jean-Claude Maës.