Du 7 au 13 novembre 2026, le Festival Lyrique du Lamentin consacre sa 12ème édition aux trente ans de jumelage de la ville martiniquaise avec Santiago de Cuba sous le titre « Echo de la Caraïbe : Martinique – Santiago de Cuba ». Une semaine où le chant lyrique rencontre, au cours d’un dialogue artistique, les rythmes, les traditions et les héritages de la Caraïbe pour célébrer trente ans d’amitié, d’échanges et de coopération entre les deux villes. Au programme, chanteurs lyriques et musiciens venus de Cuba, de Guadeloupe, de l’hexagone et bien sûr de Martinique qui se produiront dans des lieux populaires et patrimoniaux dans cinq communes de l’île.
Créé en 2014, le Festival Lyrique du Lamentin s’est donné pour objectif de contribuer à la démocratisation de l’art lyrique en Martinique en facilitant son accès au plus grand nombre, sans renier l’identité et le patrimoine culturel caribéen. Souvent réservé à quelques mélomanes et à des initiés qui peuvent se rendre à l’opéra ou dans des scènes dédiées, l’art lyrique est considéré comme élitiste et sélectif.
C’est pour le rendre accessible et casser l’image traditionnellement véhiculée d’un art destiné exclusivement à une poignée de gens, mais aussi faire émerger des talents locaux, leur offrir une scène d’envergure et faire de la Martinique un carrefour de référence de l’art lyrique dans le bassin caribéen, que le Festival Lyrique du Lamentin est né.
Un festival itinérant qui investit des lieux populaires et patrimoniaux
Douze ans après, le pari semble gagné. Le festival a réussi à rendre cet art de plus en plus populaire et ouvert, en témoigne son extension à d’autres communes de l’île, tout en faisant en sorte qu’il reste profondément ancré dans le paysage culturel caribéen, gage de son identité. Ainsi, pour ses douze ans d’existence, il a choisi de célébrer les trente ans de jumelage, mais aussi « d’amitié, d’échanges et de coopération » entre Le Lamentin et Santiago de Cuba, sous le titre « Echo de la Caraïbe – Martinique – Santiago de Cuba ».
Cette 12ème édition propose donc un dialogue artistique entre la Martinique et Cuba au cours duquel plusieurs chanteurs lyriques, ensembles vocaux venus de Cuba et de Martinique bien sûr, mais aussi de Guadeloupe et de l’hexagone investiront églises, marchés, parvis et lieux patrimoniaux devenus des scènes vivantes de cinq communes de Martinique (Saint-Joseph, Saint-Esprit, Ducos, Sainte-Marie et Le Lamentin) pour des prestations ouvertes à tous et gratuites.
Des têtes d’affiche et des ensembles d’exception
Parmi ces artistes, plusieurs têtes d’affiche et ensembles d’exception, dont les « Adalias », ensemble vocal entièrement féminin, Milagros de Los Angeles Soto Castillo, brillante soprano de renommée internationale, Humberto Lazaro Bernal Rodriguez, ténor et artiste lyrique de premier plan, Vilma Garriga, pianiste virtuose pour Cuba, mais aussi Déborah Ménélia Attal, soprano guadeloupéenne, Yann Stoffel venu de l’hexagone, ainsi que plusieurs représentants martiniquais parmi lesquels « Carib’Ensemble » qui a l’habitude de se produire intégralement a cappella, le percussionniste Denis Dantin, le pianiste, flûtiste et arrangeur Serge Sainte-Rose, le violoniste Thomas Raso ou encore le percussionniste et danseur Olivier Bresler, plus quelques autres…
Cette traversée musicale et ce dialogue artistique comprendra plusieurs temps forts, dont la « Nuit du boléro sous les étoiles » lors d’une soirée romantique et chaleureuse en ouverture du festival à Saint-Joseph. Entre grands airs et boléros, cette première date réunira presque tout le plateau artistique du festival.
Autre moment de grâce « l’opéra cubain à ciel ouvert » sur le parvis de l’église de Ducos, et en clôture « Le Lamentin, Santiago de Cuba : une histoire d’amitié » à l’église Saint-Laurent du Lamentin, ponctuée par un grand concert avec quasiment tous les artistes invités réunis. Une soirée en guise d’apothéose d’une semaine qui fera résonner les voix et les cultures caribéennes.
12ème Festival Lyrique du Lamentin Du 7 au 13 novembre 2026 Renseignements et programme : www.officedelaculturedulamentin.com/festival-lyrique-du-lamentin/ |

