Le député GDR (parti communiste) est actuellement en Martinique, jusqu’au 30 octobre. Un déplacement pour parler vie chère, salaire et chlordécone. Il doit notamment participer à une manifestation samedi contre les conséquences du pesticide.
« Depuis plusieurs mois, je parcours toutes les régions pour parler de la vie chère, pour rencontrer nos concitoyens et échanger avec eux sur les propositions que nous pourrions mettre en place afin de redonner du pouvoir d'achat à chacun » a expliqué le candidat communiste à la présidentielle de 2022 et député du Nord à France-Antilles Martinique.
Sur place, il rencontre « les habitants, les élus, les syndicats », participera « à une conférence sur ce sujet » lundi soir pour dit-il « ensemble, trouver des solutions ». L’élu demande notamment que les salaires soient indexés sur l’inflation. Une demande partagée par de nombreux groupes et partis politiques de gauche, rejetée jusqu’ici par la majorité présidentielle.
Fabien Roussel est naturellement accompagné dans ce déplacement par les députés martiniquais du GDR, Marcellin Nadeau et Jiovanny Williams. Le groupe parlementaire de l’Assemblée nationale est celui qui compte le plus de députés ultramarins.
Le secrétaire national du Parti communiste va aussi participer à une manifestation contre le chlordécone. « Le dossier n’est pas clos, la soif de justice est toujours là, le besoin d’être indemnisé est criant » a-t-il déclaré sur le plateau de Martinique La 1ère, se disant « en colère » contre la décision de la cour d’appel de Paris qui a prononcé un non-lieu en janvier dernier. « Nous avons déposé un texte de loi qui montre qu’il est possible de pouvoir bien dépister et indemniser avec un établissement indépendant », a-t-il ajouté.