Une délégation sénatoriale, menée par le président du Sénat, se rendra en Martinique les jeudi 26 et vendredi 27, puis en Guadeloupe les samedi 28 et dimanche 29 janvier, pour évoquer les questions institutionnelles, la gestion des déchets et autres problématiques locales.
Gérard Larcher sera accompagné par le sénateur de Saint-Pierre et Miquelon Stéphane Artano, également président de la délégation sénatoriale aux Outre-mer, du sénateur de l’Ardèche Mathieu Darnaud, qui suit les questions institutionnelles en tant que membre de la commission des Lois constitutionnelles, et la sénatrice de l’Aude Gisèle Jourda, qui a participé à la rédaction du rapport sur la gestion des déchets dans les Outre-mer.
En Martinique, Gérard Larcher et les trois sénateurs doivent s’entretenir avec le président de la Collectivité territoriale de Martinique, Serge Letchimy, l’association des maires, ainsi que les socio-professionnels de l’île. La sénatrice martiniquaise Catherine Conconne pourrait également se joindre à la délégation. Le président du Sénat est aussi attendu dans la ville de Saint-Marie, pour un hommage à la policière Clarissa Jean-Philippe, originaire de cette commune martiniquaise et assassinée lors des attentats de janvier 2015. La commune a notamment érigé une stèle en son honneur.
En Guadeloupe, la délégation menée par Gérard Larcher va échanger avec les deux présidents des collectivités, Ary Chalus pour la Région et Guy Losbar pour le Département. Comme en Martinique, une rencontre est prévue avec l’association des maires et les socio-professionnels. Une séquence à Basse-Terre sera consacrée aux conséquences de la tempête Fiona.