EXCLU-Nomination: Marie-Emmanuelle Assidon devrait être nommée cheffe du Pôle Affaires de l'Intérieur et des Outre-mer à Matignon

© Paris2024/DR

EXCLU-Nomination: Marie-Emmanuelle Assidon devrait être nommée cheffe du Pôle Affaires de l'Intérieur et des Outre-mer à Matignon

Alors qu'est attendue la composition du nouveau Gouvernement d'Elisabeth Borne, il y a du mouvement au sein du cabinet de la nouvelle Première Ministre,  Marie-Emmanuelle Assidon, jusqu'ici secrétaire générale de la zone de défense et de sécurité de Paris au sein du Ministère de l'Intérieur va succéder à l'ancien Préfet de Martinique Franck Robine comme chef de pôle des affaires de l’Intérieur et des Outre-mer, selon nos informations. 

 

Sa nomination devrait être très prochainement actée au Journal Officiel. Un univers des cabinets ministériels que Marie-Emmanuelle Assidon connaît bien. Après avoir effectué des études à la Sorbonne et un début de carrière dans la communication, elle intègre le cabinet du Ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius sous la présidence de François Hollande en 2012. L'année suivante, elle est la directrice d'administration centrale au secrétariat général des ministères de l’Égalité des territoires et du Logement et du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. En avril 2014, elle intègre le cabinet de Bernard Cazeneuve alors Ministre de l'Intérieur comme conseillère spéciale. Elle suivra ensuite Bernard Cazeneuve à Matignon lorsque ce dernier devient Premier Ministre en remplacement de Manuel Valls en 2016. 

Ancienne préfète déléguée à l'égalité des chances auprès du préfet des Bouches-du-Rhône, elle a exercé la fonction directrice exécutive en charge des institutions et des territoires au Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (COJO) de Paris 2024 en juin 2019.Une fonction qu'elle a occupé durant six mois avant de rejoindre le Secrétariat générale de la zone de défense et de sécurité de Paris du Ministère de l'Intérieur.