EXCLU. Le Ministre des Solidarités Jean-Christophe Combe en Martinique autour de l'atelier CNR du bien vieillir, des questions d'autonomie, de la petite enfance et de solidarités

© DR

EXCLU. Le Ministre des Solidarités Jean-Christophe Combe en Martinique autour de l'atelier CNR du bien vieillir, des questions d'autonomie, de la petite enfance et de solidarités

Le Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Jean-Christophe Combe se rendra en Martinique du mercredi 8 février au vendredi 10 février.
 

Au cours de ce déplacement, le Ministre visitera plusieurs structures en lien avec les sujets traités par son portefeuille ministériel : grand âge, métiers du médico-social, lutte contre la pauvreté, familles, petite enfance. « Je me réjouis de retrouver les Martiniquaises et les Martiniquais afin d'évoquer des sujets si essentiels pour la vie quotidienne de nos compatriotes : le vieillissement, la solidarité, le handicap, la petite enfance, la parentalité. L'organisation d'un atelier CNR du Bien vieillir fait sens quand on sait que la Martinique sera le premier département français avec la population de plus de 60 ans la plus nombreuse dans les prochaines années. C’est un défi pour nous tous et nous devons être à la hauteur. Ensemble, nous pouvons réussir ce défi et j'ai hâte de pouvoir échanger avec les citoyens sur ces sujets» a précisé le Ministre Jean-Christophe Combe à Outremers360.

Il rencontrera également des élus locaux (à l'instar d'Audrey Thaly-Bardol, Vice présidente du conseil exécutif de Martinique en charge des Solidarités et Lucien Saliber, Président de l'assemblée de Martinique) et des acteurs de la solidarité, et de la petite enfance. Jean-Christophe Combe visitera une épicerie solidaire, une crèche rurale et un espace de vie sociale, ainsi qu'une maison de la parentalité. Il présentera des projets innovants de modes de garde pour promouvoir l’insertion des femmes en situation de précarité. Sur la thématique de l'autonomie, le Ministre des Solidarités visitera un EHPAD, et ira à la rencontre des acteurs de l'autonomie, des aidants et des aides à domicile. L'occasion de faire un point d’étape sur les chantiers de sa feuille de route: Pacte des Solidarités, Conseil national de la refondation (CNR) Bien vieillir et Service public de la petite enfance.

Qu'est-ce-que le Conseil national de la refondation "Bien viellir" 

© Twitter Jean-François Combe 

Le 8 septembre dernier, le Président de la République lançait le Conseil national de la refondation.

Une nouvelle méthode de travail qui associe les citoyens à la définition des politiques publiques en répondant au besoin de participation, de proximité et de transparence dans la décision.

Les thématiques de ce CNR sont celles qui engagent profondément le quotidien et l’avenir des Français : le climat, le travail, le numérique, l’école ou encore le logement.

Le chantier porté par le Ministre c’est celui du « bien vieillir ». D’ici 2030, en France, le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans augmentera de 15 à 20 millions. Elles représenteront un tiers de la population, et la part des personnes de plus de 65 ans dépassera celle des personnes de moins de 15 ans.

Face à ce constat, le Président de la République a lancé en 2018 une grande concertation nationale sur le grand âge et l’autonomie, qui a abouti à 175 propositions consensuelles. Des premières mesures fortes et structurantes ont été prises pour le secteur du grand âge : la création d’une 5ème branche de la sécurité sociale, la transformation du modèle des EHPAD ou encore le « virage domiciliaire » qui donne la priorité au bien vieillir à domicile.

Pour amplifier et compléter cet arsenal de mesures, le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées Jean-Christophe Combe, a initié le 11 octobre dernier, dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR) « Bien vieillir dans la Cité », la Fabrique du bien vieillir : une nouvelle méthode participative visant à co-construire avec les citoyens un plan d’action concret et opérationnel qui sera présenté en mai 2023.

Cette méthode participative s’appuie sur des ateliers citoyens organisés dans les territoires articulés autour de 3 grands chantiers prioritaires : Adapter la société au vieillissement, Promouvoir le lien social et renforcer la citoyenneté et Valoriser les métiers.

L’atelier citoyen organisé à Fort-de-France le 9 février sera axé autour de ces 3 chantiers prioritaires. Seront conviés des citoyens, des représentants de familles, des associations, des fédérations professionnelles, des élus locaux, les services de l’Etat, etc. pour partager leurs réflexions sur ces sujets.

Les ateliers feront l’objet d’une restitution à l’issue dont la contribution viendra enrichir la restitution finale du CNR en avril qui permettra l’élaboration d’une feuille de route opérationnelle annoncée par le Ministre en mai prochain.