Selon nos informations, le président de la République Emmanuel Macron recevra le 7 septembre les présidents des DROM et de certaines Collectivités d’Outre-mer.
L’invitation fait suite à une visioconférence avec les présidents des DROM-COM durant la crise sanitaire, durant laquelle Emmanuel Macron s’était engagé à les recevoir à la fin de la crise sanitaire.
Plus précisément, ce rendez-vous aura lieu avec les présidents des départements et régions de Guadeloupe et de La Réunion, du président du département de Mayotte, des présidents des Collectivités territoriales de Guyane et Martinique, et des présidents des Collectivités de Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
Ce rendez-vous fait également suite à l’appel de Fort-de-France signé par les responsables politiques de Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Présidents des Associations des Maires et parlementaires devraient aussi se joindre aux discussions. Le président de la République devrait aussi évoquer les feuilles de route et grands dossiers de ces territoires.
Concernant la Nouvelle-Calédonie, la situation institutionnelle particulière de l’archipel prévoit déjà des discussions à part, ainsi qu’un Comité des signataires de l’Accord de Nouméa courant septembre. Pour la Polynésie française, le président de cette Collectivité d’Outre-mer sera prochainement en mission à Paris.