Evolution statutaire de la Guyane: Une délégation d'élus guyanais rencontre le directeur du cabinet du Ministère de l'Intérieur, un pas historique selon la CTG

© Collectivité territoriale de Guyane

Evolution statutaire de la Guyane: Une délégation d'élus guyanais rencontre le directeur du cabinet du Ministère de l'Intérieur, un pas historique selon la CTG

Une délégation du Congrès des Elus de Guyane et de la commission ad hoc menée par Gabriel Serville, président de la Collectivité territoriale de Guyane s'est entretenue ce jeudi 21 juillet avec le directeur du cabinet du Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin. Un déplacement qui s'inscrit dans le cadre du projet d’évolution statutaire pour la Guyane et suite aux résolutions du dernier Congrès des Élus de Guyane.

« Nous sommes très satisfaits de ce rendez-vous. Le directeur de cabinet a considéré que notre position était intéressante. Il s'est dit impressionné par la façon nous avons introduit les revendications, la méthode que nous avons utilisée pour expliquer que la Guyane attend depuis 64 ans une évolution statutaire. Je crois qu'aujourd'hui, tous les voyants sont verts pour nous permettre de continuer à avancer en toute sérénité, sur la perspective d'inscrire la Guyane dans la Constitution comme collectivité territoriale dotée d'une large autonomie. Tout cela se fera sur la base d'une loi organique qui fera l'objet d'un travail de co-construction entre les élus d'un côté et les membres du gouvernement de l'autre côté. », a indiqué Gabriel Serville le Président de la Collectivité territoriale de Guyane à l'issue de cette rencontre Place Beauvau. 

Le Président de la CTG qui est aussi Président du Congrès des Elus de Guyane a souligné que ce déplacement est « un acte fort et un geste historique que les élus de Guyane ont tenu à adresser au Gouvernement». « A partir d'aujourd'hui, nous considérons que nous avons mis le pied sur un processus de dialogue, de concertation qui va déboucher sur la mise en place d'un calendrier concertée avec le Gouvernement et de la nomination d'un interlocuteur privilégié avec lequel nous allons pouvoir avancer sur cette question. Nous espérons faire aboutir très rapidement cette revendication au bénéfice des Guyanais» poursuit Gabriel Serville.

© Collectivité territoriale de Guyane
© Collectivité territoriale de Guyane

Cette délégation guyanaise était composée de Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), de Jean-Paul Fereira, premier vice-président de la CTG, de Roger-Alain Aron, 7ème vice-président CTG délégué à l’évolution statutaire, de Boris Chong-Sit, conseiller territorial représentant du groupe Unis et Engagés, des députés Jean-Victor Castor et de Davy Rimane, des sénateurs Georges Patient et Marie-Laure Phinéra Horth et de François Ringuet, président de l’Association des Maires de Guyane.