Europe-PTOM : L'Association OCTA lance les OCTA Youth Days et l'OCT Youth Network pour faire connaitre les institutions de l'Union Européenne à la jeunesse des PTOM

© OCTA

Europe-PTOM : L'Association OCTA lance les OCTA Youth Days et l'OCT Youth Network pour faire connaitre les institutions de l'Union Européenne à la jeunesse des PTOM

L'Association des Pays et Territoires d'Outre-mer (OCTA en anglais) a lancé deux appels à candidatures à destination des jeunes des Pays et Territoires d'Outre-mer. Objectif : accroître les liens entre les jeunes vivant dans les PTOM et l'Union Européenne et améliorer les connaissances et l'implication des jeunes dans le partenariat UE-PTOM.

 

Priorité transversale pour l’Union Européenne, la Commission européenne a décidé de faire de 2022 « l'Année européenne de la jeunesse », dans le but de donner aux jeunes des opportunités plus nombreuses et meilleures pour l’avenir.

C'est dans ce cadre que L’Association des pays et territoires d’outre-mer de l’Union européenne (OCTA), créée en mars 2003 et qui rassemble 13 membres (Aruba, Bonaire, Curaçao, la Polynésie française, les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), le Groenland, la Nouvelle-Calédonie, Saba, Saint-Barthélemy, Saint-Eustache, Saint-Pierre-et-Miquelon, Sint-Maarten et Wallis-et-Futuna) propose deux événements pour rassembler et  créer des passerelles entre les jeunes en Europe et dans les PTOM, ainsi qu’entre les PTOM.

Les OCTA Youth Days - les 24 et 25 mai en ligne - s'adressent aux jeunes des PTOM (18-30 ans). Ils recevront des informations sur les possibilités qui leur sont offertes par les programmes de l'UE, comme la participation à Erasmus +, le Corps européen de solidarité (volontariat sur un projet de votre choix avec prise en charge de tous les frais) les stages, etc. L'objectif est de créer un espace où ils pourront s'informer sur le type d'activités financées par l'Union européenne pour étudier, travailler ou faire du bénévolat à l'étranger, et poser toutes leurs questions.

Parallèlement, la Direction générale des partenariats internationaux (DG INTPA) de la Commission européenne, responsable de la formulation de la politique de l’Union européenne (UE) dans les domaines des partenariats internationaux et du développement, y compris avec les PTOM, a récemment lancé  « OCT Youth Network », Réseau de la jeunesse des PTOM).  Un réseau qui rassemblera 25 jeunes (âgés de 20 à 28 ans) issus des 13 PTOM. Il donnera l’occasion de découvrir en profondeur et de première main la collaboration entre l’Union européenne et les PTOM (connue sous le nom de partenariat UE-PTOM), le fonctionnement des institutions européennes, tout en permettant de nouer des contacts avec d’autres jeunes ayant des intérêts similaires. Plusieurs activités seront proposées aux candidats sélectionnés, parmi lesquelles: une visite d’étude d’une semaine à Bruxelles pour se familiariser avec les institutions européennes, les États membres et l’OCTA ; quatre sessions de formation en ligne pour développer leurs connaissances et leurs compétences ; et plusieurs sessions de dialogue avec des dirigeants politiques de l’UE.