Les régions ultrapériphériques représentent une zone géographique européenne étendue vers l'Amérique et l'Afrique avec de réelles potentialités en termes de recherche et d'innovation. Une conférence finale qui se tiendra le 2 juin à Bruxelles portera sur les perspectives de collaboration future des RUP en matière de recherche et d'innovation.
Cet événement virtuel et physique fait suite à la première conférence Island Biology qui s'est tenue à La Réunion en juillet 2019 et à la deuxième conférence Forward organisée conjointement avec la réunion annuelle du LABEX-CEBA (Laboratoire d'excellence, Centre d'étude de la biodiversité en Amazonie). Ouverte au public extérieur, elle vise à présenter les avancées et les actions du programme. La conférence se tiendra après la Semaine verte de l'UE prévue les 30 et 31 mai, dont Forward est partenaire.
FORWARD est le premier projet européen regroupant les 9 régions ultrapériphériques européennes : Açores, Canaries, Guadeloupe, Guyane française, Madère, Martinique, Mayotte, La Réunion, Saint- Martin. Le projet Forward vise à améliorer l'excellence des régions ultrapériphériques en matière de recherche et d'innovation. Les régions ultrapériphériques (RUP) jouent un rôle stratégique pour une Europe intelligente et innovante. Pour les régions ultrapériphériques, l'éloignement des grands centres de recherche affaiblit la visibilité et les compétences de ces territoires en matière de recherche et d'innovation. L'intérêt de FORWARD est de travailler de manière collaborative entre les 9 RUP mais aussi avec les plus grands centres européens. L'objectif est d'atteindre la masse critique nécessaire pour travailler ensemble sur des projets concernant les RUP mais aussi l'Europe et le monde afin de développer des solutions qui pourront être répliquées partout. FORWARD contribue à optimiser les écosystèmes de recherche et d'innovation des RUP en développant des expertises distinctives et en les connectant aux réseaux internationaux.
De nombreux temps forts sont attendus durant cette conférence avec une présentation des représentants du comité de suivi des RUP et du coordinateur du projet (gouvernement des îles Canaries), les résultats du diagnostic des écosystèmes de Recherche et d'Innovation des RUP, les résultats des groupes thématiques mis en place pour les plans d'action communs des RUP, une table ronde avec des experts des RUP sur la transition verte et une présentation des perspectives post-Forward et réseau OR-izon























