Europe : Le ministère des Outre-mer co-organise avec la CTM la conférence ministérielle des Régions Ultrapériphériques à la Martinique du 17 au 19 mai

© Collectivité Territoriale de Martinique

Europe : Le ministère des Outre-mer co-organise avec la CTM la conférence ministérielle des Régions Ultrapériphériques à la Martinique du 17 au 19 mai

La France préside le Conseil de l'Union européenne jusqu'au 30 juin. Depuis le début de l'année 2022, cette présidence donne lieu à différents temps forts politiques et techniques pour faire avancer les textes européens en cours de discussion et négocier de nouvelles opportunités. La Conférence ministérielle des RUP se tiendra à la Martinique du 17 au 19 mai.



Le 3 mai 2022, la Commission européenne a publié une nouvelle stratégie à l'égard des RUP : multi-thématiques, la stratégie prévoit une nouvelle méthode de travail pour mieux associer les différents partenaires à la production normative. L'objectif étant de rapprocher Bruxelles des RUP dans la prise de décision. La méthode propose de discuter les propositions de dérogations avec les collectivités et les États-membres concernés en amont pour être sûr que les propositions répondent au besoin du terrain. Cette communication précise la politique que la Commission européenne entend mener pour favoriser le développement des neuf régions ultrapériphériques : Madère, Acores, Canaries, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Martinique, Saint-Martin et La Réunion. Elle y fait des propositions aux régions et États-membres concernés.
La stratégie répond à un cahier de doléances communs aux trois États-membres et aux neuf régions publié en janvier 2022 en ouverture de la PFUE. Ce cahier de doléances comprenait 107 mesures opérationnelles qu'il était proposé de prendre pour lever les freins au développement des RUP tant en matière d'économie, de santé, de recherche ou de facilitation d'accès aux opportunités européennes. 

Le gouvernement a mis les RUP au coeur de son programme de Présidence avec plusieurs événements qui concernent à la fois les régions ultrapériphériques et les pays et territoires d'outre-mer. Trois événements concerneront directement l'outre-mer sont portés le ministère des Outre-mer :

- une conférence en ligne de niveau technique a permis d'intensifier les échanges sur le thème de la coopération régionale entre les RUP et les PTOM dans leurs espaces régionaux

- une opération de communication se déroule en ce moment et permet à huit jeunes venus de toute l'Europe de découvrir autrement l'action de l'Union dans les territoires. Ces jeunes à forte présence sur les réseaux sociaux relaient leurs aventures et découvertes tout au long d'un parcours qui les fera découvrir en plus de ces terres d'Europe, la manière dont à Bruxelles , les différents acteurs travaillent ensemble selon une comitologie bien spécifique.

- enfin, un temps fort politique est prévu en Martinique la semaine prochaine. Il réunira les présidents des neufs RUP et les ministres d’État espagnol, portugais et Français. Ainsi, la conférence ministérielle des régions ultrapériphériques européennes se tiendra du 17 au 19 mai à Schoelcher en Martinique.

L'événement est co-organisé avec la collectivité territoriale de Martinique qui préside jusqu'en novembre 2022 l'association des RUP européennes. Occasion unique de dialogue entre la Commission, les trois États et les régions, la conférence ministérielle sous présidence française permettra de faire un point d'étape et de lancer les travaux de la nouvelle stratégie. Elisa Ferreira, Commissaire européen à la cohésion et aux réformes sera présente en Martinique. Elle pourra y valoriser le contenu de la stratégie RUP, discuter avec les présidents de régions afin de mieux percevoir la spécificité de chaque territoire mais aussi avoir des échanges avec la société civile. 

La France, hôte de cette conférence, accueillera à la Martinique une centaine de délégués durant trois jours. La conférence est aussi le lieu où des discussions internes aux États et aux régions permettent de continuer à échanger sur la dynamique collective nécessaire pour faire avancer les dossiers des RUP.

Lire aussi : EXPERTISE. Europe - RUP : « Nos Outre-mer doivent être accompagnés pour vivre les transitions, être des modèles de transformation pour l’Europe » par Joël Destom

En lien avec le contenu de la stratégie RUP, trois séquences sont annoncées pour approfondir les opportunités d’application de l'article 349 du TFUE, pierre angulaire des relations entre l'UE et les régions ultrapériphériques. Cet article n'a jamais été exploité dans tout son périmètre pour permettre d'obtenir des dérogations pour les régions ultrapériphériques dont l'étroitesse du marché économique et les difficultés structurelles nécessitent pourtant des adaptations régulières. 

Les discussions porteront sur la Santé, sur la relance économique dans le contexte de pandémie que nous connaissons. D'autres acteurs, tel le CESE européen (Joël Destom rapporteur de l'avis du CESE sur les RUP)  ou le Parlement  (avec des prises de paroles de députés ultramarins attendus) pourront y valoriser leurs productions récentes sur la thématique RUP. Des universitaires viendront donner leur vision des processus qui font des RUP des pionniers dans certains domaines de l'innovation technologique et technique voire politique.

Les RUP subissent de nombreuses catastrophes naturelles et seront les premières victimes du changement climatique annoncé par le GIEC. Les participants plancheront aussi sur la transition écologique notamment dans le secteur de l'agriculture. Comment transformer l'agriculture des DOM en agriculture durable ?  De  nombreuses initiatives positives se déroulent dans les RUP et peuvent être mises en valeur auprès des membres de la Commission européenne présents en Martinique. Ainsi le programme des trois jours se terminera par des visites de terrain pour l'ensemble de la délégation.