Europe en Outre-mer: Zoom sur la coopération régionale par Joël Destom

© DR

Europe en Outre-mer: Zoom sur la coopération régionale par Joël Destom

La conférence ministérielle des régions ultrapériphériques (RUP) européennes se tient en Martinique du 17 au 19 mai 2022. Elle s’inscrit dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) et de la Présidence Martinique de la Conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques (CPRUP). Joël Destom, membre de Comité économique et social européen et rapporteur d'un avis sur les atouts des RUP, présent à cette conférence fait un zoom sur la coopération régionale.

 

La crise pandémique de Covid19 a rappelé à tous l'intérêt de construire de solides relations d'échanges en proximité. Pour les territoires ultramarins, l'altération des liaisons aériennes et maritimes a renforcé un "appel au bon sens" formulé depuis tantôt par de nombreux observateurs de la vie locale : La dépendance aux échanges avec l'Hexagone anesthésie la capacité des territoires à construire des réponses régionales. Les différentes crises que vivent ces territoires pourraient être atténuées par la coopération!

Saviez-vous que les RUP font l’objet de plusieurs programmes européens de coopération interrégionale? Saviez-vous que, pour la France, les programmes de coopération territoriale européenne atteignent 159,26 millions d’euros (Caraïbes, Océan indien, Amazonie et Canal du Mozambique)? 

Les accords et stratégies, les fonds européens de coopération régionale ainsi que la technicité réelle associée à la mise en œuvre des programmes ne doivent pas éloigner ou désintéresser le citoyen. Bien au contraire! L'Europe c'est aussi cela … s'approprier, comprendre, décrypter, se faire son opinion.

 L'engagement de la Commission européenne pour la mise en place et le développement de la coopération est significatif et remarquable.

 Connaissiez-vous le programme INTERREG Caraïbes dont les priorités sont : la compétitivité des entreprises, la prévention des risques naturels, la protection de l’environnement culturel et naturel, la santé, les énergies renouvelables, la formation en langues (anglais, français et espagnol) et la mobilité des étudiants? Pour la période 2014-2020, il représentait un budget de 85,7 millions d’euros dont 64,2 issus du FEDER. 

Connaissiez-vous le programme INTERREG Océan Indien dont les priorités sont : la recherche et l’innovation, les échanges économiques, les capacités d’adaptation au changement climatique, la valorisation du patrimoine naturel et culturel, les formations (initiales, professionnelles et supérieures)? Pour la période 2014-2020, il représentait un budget de 63,2 millions alloué par le FEDER.

Dans le cadre du plan de relance économique post-Covid19, La Commission européenne a souhaité apporter son soutien à l’ensemble des territoires, et particulièrement aux RUP. Le budget alloué aux RUP est de 1,928 milliards d’euros, une augmentation de +33%  par rapport à la période 2014-2020. Pour la première fois, ce budget est spécifiquement lié aux priorités écologiques. L’usage des fonds de relance dans le cadre de la coopération régionale dessine les perspectives coopératives d’avenir. 

Gageons que la conférence ministérielle des RUP, bien au-delà de la PFUE et de la CPRUP, sera prolongée par de multiples sensibilisation sur l’usage de ces programmes européens de coopération. Cela contribuerait, pour ces territoires, à renforcer le sentiment d’appartenance à l'Union Européenne.


Par Joël Destom