« Eugénie Eboué-Tell, une héroïne française » ou le parcours de cette résistante et combattante inspirante guyanaise raconté dans un documentaire inédit diffusé sur France Télévisions

« Eugénie Eboué-Tell, une héroïne française » ou le parcours de cette résistante et combattante inspirante guyanaise raconté dans un documentaire inédit diffusé sur France Télévisions

A l’occasion des célébrations du 80ème anniversaire de la Libération de la France, un documentaire inédit intitulé « Eugénie Eboué-Tell, une héroïne française » sera diffusé sur France 3, La 1ère.fr et france.tv le 27 mai 2024. A travers des archives et témoignages de descendants, d’historiens et de personnalités politiques, ce documentaire porte un éclairage inédit sur cette résistante et femme politique guyanaise, dont le parcours est un symbole d’émancipation, de liberté et de courage. Un documentaire en forme d’hommage rendu à une grande figure historique ultramarine, dont le parcours est inspirant. 

Après avoir longtemps été passé sous silence, le parcours d’Eugénie Eboué-Tell, dont la carrière notamment politique apparaît aussi riche que celle de son mari Félix Eboué, fait l’objet d’un regain d’intérêt avec deux évènements qui viennent coup sur coup lui rendre hommage.

A travers d’abord l’ouvrage de Guillaume Villemot, un auteur qui n’hésite pas à militer pour une « panthéonisation » d’Eugénie Eboué-Tell et qui dans « Eugénie Eboué – Portrait d’une femme combattante » paru aux éditions Dumerchez, dresse le portrait des différentes étapes de la vie de cette combattante inspirante, rappelant son passé de résistante, ses différents engagements notamment au service de la lutte contre les inégalités sociales et culturelles.

Lire aussi : Histoire : Eugénie Éboué, seule femme à avoir siégé dans les 3 assemblées de la République

Après cette biographie, c’est un documentaire intitulé « Eugénie Eboué-Tell, une héroïne française » qui vient rappeler cette mémoire occultée et réaffirmer le rôle éminemment important joué par Eugénie Eboué-Tell non seulement dans la carrière de son mari, mais également dans la vie politique française à travers ses différents mandats électifs et ses engagements sociaux et sociétaux.

Une femme de pouvoir

Car Loin d’être seulement la femme de Félix Eboué, ce haut –fonctionnaire guyanais, premier noir administrateur colonial, résistant de la première heure durant la seconde guerre mondiale, troisième compagnon de la Libération et homme politique qui repose depuis 1949 au Panthéon, bref d’être la « femme de » comme on dit et donc à qui est dévolu par essence un rôle ornemental, Eugénie Éboué-Tell était aussi une femme de pouvoir. Son histoire et son parcours en sont le reflet et témoignent de sa volonté de se libérer du carcan de l’époque qui enfermait les femmes dans le rôle de potiche et de faire –valoir. Ainsi, Eugénie Éboué-Tell s’inscrit parmi les pionnières du féminisme noir et de la décolonisation de la seconde moitié du XXème siècle.

Diplômée à 20 ans, elle devient la première femme institutrice noire de la Guyane. Sa rencontre et son mariage avec Félix Eboué est un premier tournant dans sa vie. Dès lors, elle occupe un rôle de premier plan auprès de son mari, le secondant dans tous ses postes administratifs, n’hésitant pas à rejoindre les Forces françaises libres de 1941 à 1944, comme infirmière à l’hôpital de Brazzaville au Congo. Cependant, en dépit de ses faits d’armes, de sa médaille de la résistance à Libération en 1945, de son titre de chevalier de la Légion d’honneur et de sa croix de guerre, elle ne sera pas davantage considérée. 

Un héritage politique fort

Malgré l’épreuve que constitue la disparition de son mari, mort en 1944 peu avant la fin de la guerre et cette absence de reconnaissance, elle entame une carrière politique qui l’amènera à exercer différents mandats électifs. Eugénie Éboué-Tell est effet l’une des rares femmes politiques à avoir été présente dans les trois chambres de la République (Assemblée nationale, Sénat et Conseil économique, social et environnemental). Jusqu’à sa disparition le 20 novembre 1972, elle restera engagée sur le terrain politique en étant conseillère municipale à Asnières dans les Hauts-de-Seine.

Lire aussi : Tribune. Le génie d’Eugénie Eboué par Guillaume Villemot

Un héritage politique fort et un engagement jamais démenti en faveur de l’éducation, de la cause des femmes, de la justice sociale et l’égalité des droits dans les outre-mer, ce sont ces combats qu’elle a portés et que s’attache à montrer le documentaire « Eugénie Eboué-Tell, une héroïne française » qui, à travers des archives et témoignages de ses descendants, d’historiens et de personnalités politiques parmi lesquelles Christiane Taubira, ancienne ministre de la Justice, Marie-Laure Phinera-Horth, sénatrice de la Guyane et Davy Rimane, député de la Guyane, porte un éclairage inédit sur cette grande figure ultramarine, dont le parcours fut un symbole d’émancipation, de liberté et de courage. 

En cette période de célébration du 80ème anniversaire de la Libération de la France, voilà un documentaire qui tombe à pic pour témoigner non seulement de l’héritage politique et citoyen laissé par cette « héroïne française », mais aussi rappeler, si besoin était, la forte contribution des Ultramarins à cette Libération.

E.B.

« Eugénie Eboué-Tell, une héroïne française »

Documentaire de 52 minutes – outremer.ledoc

Réalisation : Camille de Brèvedent et Haussmann Vwanderda

Production : Bo Travail ! – Laëtitia Vuitton – Yann Streff

Diffusé le 27 mai 2024 à 23h45 sur France 3, La 1ère et France.tv