Éruption de la Soufrière de Saint-Vincent : La Martiniquaise des Eaux met en place des mesures préventives

Une rivière de Saint-Vincent avant et après le début des éruptions de la Soufrière

Éruption de la Soufrière de Saint-Vincent : La Martiniquaise des Eaux met en place des mesures préventives

La Martiniquaise des Eaux a annoncé le renforcement de la surveillance de ses sites de production, de ses réseaux et se prépare à toute éventualité alors que la Soufrière de Saint-Vincent est entré en éruption depuis le vendredi 9 avril. 

« L'île de Saint-Vincent, voisine de la Martinique, est toujours recouverte d'un épais manteau de cendres. Des cendres qui impactent lourdement le quotidien de la population, car elles rendent la production d’eau potable à partir des captages dans les rivières pratiquement impossible », constate la Martiniquaise des Eaux dans un communiqué. C’est dans ce contexte qu’elle « renforce la surveillance de ses sites de production, de ses réseaux et se prépare à toute éventualité ».

La pénurie d'eau potable à Saint-Vincent, due aux pluies de cendres de la Soufrière, provoque des inquiétudes en Martinique. Pour répondre à la préoccupation des Martiniquais et face à la menace probable d’un nuage de cendres, la SME, qui approvisionne en eau potable 30 des 34 communes de la Martinique, a mis en place un plan de prévention. Tous les services de la SME sont à pied d’œuvre, prêts à déployer des actions de nature à limiter l’impact sur la distribution d’eau potable en Martinique, ainsi que sur l’assainissement des eaux usées. 

Images satellite d'un nuage de cendre après une éruption de la Soufrière de Saint-Vincent. Au Nord, Sainte-Lucie, la Martinique, la Dominique et les îles de Guadeloupe 

Un plan d’action qui s’articule autour des thématiques suivantes : sécuriser le traitement de l’eau, sécuriser les équipements de production, limiter l’impact sur la distribution en maximisant le stockage de l’eau dans les réservoirs, sécuriser les équipements des stations d’épuration, prévoir un stockage de produits et réactifs suffisants pour une reprise après les arrêts d’usines.

« La SME a mis en place une surveillance accrue des points de captages, des unités de production et des réseaux confiés par les collectivités Espace Sud et CAP Nord » souligne Patrice Ponnamah, directeur adjoint de la Société Martiniquaise des Eaux. « À ce stade, nous n’avons constaté aucune présence de cendres sur nos installations. (...) La SME se prépare à toute éventualité ». 

Mise en œuvre du plan Orsec volcan 

Cette préparation se fait en étroite collaboration avec la préfecture dans le cadre du plan ORSEC volcans, la DEAL, l’ARS et Météo France. Roland Catimel, directeur La Société Martiniquaise des Eaux, indique avoir « identifié et planifié des actions pour limiter les impacts des nuages de cendres sur la distribution de l’eau potable. A titre d’exemple : dès mercredi soir, les réservoirs seront remplis au maximum de leur capacité pour la continuité de la distribution en cas d’arrêt d’usine ». 

Pour le moment, les vents dominants en altitude conduisent les nuages de cendres vers l'est et le sud-est de Saint-Vincent. Néanmoins, depuis le début de la phase éruptive de la Soufrière, Météo France a indiqué que ces vents pourraient prendre la direction du nord et donc placer la Martinique sur la trajectoire des éventuels panaches volcaniques. Toutes les équipes de la SME restent mobilisées pour faire face à cette situation si elle était confirmée.