Energies Renouvelables-Guadeloupe : Total Energies a inauguré un nouveau parc éolien installé à Marie-Galante

© DR

Energies Renouvelables-Guadeloupe : Total Energies a inauguré un nouveau parc éolien installé à Marie-Galante

Mis en service en 2022, le parc éolien Eole Morne Constant 2 est composé de 6 éoliennes de nouvelle génération pour une puissance installée de 5,4 MW dans la commune de Capesterre-de Marie-Galante. 
 

Cette nouvelle centrale remplace les 23 anciennes machines, qui ont été démantelées, et permet ainsi de quadrupler la production d’électricité verte avec 15,4 GWh annuels, soit l’équivalent de la consommation électrique de près de 7 200 habitants. Avec la mise en service de cette centrale, l’éolien représente désormais 32% de l’énergie renouvelable produite localement, ce qui en fait la première source de l’archipel.

La présence d’un système de batteries sur ce parc éolien permet d’en stocker la production pour la réinjecter sur le réseau au moment du pic de consommation. La centrale contribue ainsi à la stabilité du réseau et à l’atteinte de l’autonomie énergétique de la Guadeloupe.

Sur le plan environnemental, comme pour chaque projet, TotalEnergies Renouvelables France applique la séquence « Éviter, Réduire et Compenser » (ERC). Celle-ci permet d’éviter les atteintes à l’environnement, de réduire celles qui sont inévitables et de compenser les conséquences notables qui n’ont pu être évitées ou réduites.

© DR

 Un démantèlement irréprochable

Sur le plan technique, la grande majorité des matériaux constitutifs des éoliennes, représentant plus de 90% de leur masse, a pu être traitée localement et valorisée et les câbles et les fondations ont été enlevés et entièrement recyclés. Le terrain a quant à lui été remis dans son état initial dans le respect des contraintes naturelles.

« Nous sommes très fiers de poursuivre notre participation à la décarbonation de la production électrique de Guadeloupe et des Outre-mer. Si nous sommes ici, c’est aussi grâce à l’esprit pionnier de la population et de l’administration qui, il y a plus de vingt ans, avaient déjà envie de faire bouger les lignes. Morne Constant, dans sa nouvelle version hybride, va non seulement réduire significativement l’empreinte carbone, mais également offrir aux habitants un réseau plus stable et décarboné » a déclaré Patrick Cazaban, Directeur Régional Outre-mer de TotalEnergies.