Energies renouvelables- Guadeloupe : Deux hangars photovoltaïques à destination d'agro-transformateurs inaugurés à Petit-Canal

© DR

Energies renouvelables- Guadeloupe : Deux hangars photovoltaïques à destination d'agro-transformateurs inaugurés à Petit-Canal

Ce mercredi 15 mars, deux hangars photovoltaïques ont été inaugurés à Castes à Petit-Canal dans le cadre d'un projet mené par la municipalité et la société Amarenco. Un total de 1 500 mètres carrés de surface pour une production d’électricité estimée à 300 MWh qui fournira 80 foyers. Un sujet de notre partenaire RCI Guadeloupe. 

 

Les deux hangars inaugurés ce matin dans la commune de Petit-Canal auront une double fonction. À savoir générer de l’électricité et accueillir en son sein des agro-transformateurs qui pourront y installer leur local.

L’énergie revendue à EDF

Ce projet est le fruit d’un partenariat inédit entre une société privée et une municipalité. C’est la Société Amarenco qui a pris en charge le financement du projet à hauteur de 300 000 euros. Un partenariat gagnant-gagnant comme l’explique Pierre-Louis Haffreingue, chef de projet Amarenco : «C'est la première fois qu'on a fait un partenariat avec une commune où on met à disposition deux hangars avec installation photovoltaïque où la production sera injectée sur le réseau EDF. En fait, il y a un développement qui se fait donc d'un point de vue financier et technique, pour savoir si le projet est viable et en effet on avance les frais»

Le montage, la pose et le raccordement avec l’installation photovoltaïque d’un hangar coûte environ 300 000€. Un investissement loin d’être perdu comme le dit Pierre-Louis Haffreingue : «Cet argent va être récupéré grâce à la revente de l'énergie sur le réseau EDF. La commune de Petit-Canal qui aura du coup sur son terrain deux hangars pourra les mettre à disposition pour le développement de l'activité professionnelle de la commune»

La municipalité de Petit-Canal se félicite de ce partenariat qui lui a permis de disposer de ces dispositifs dans un délai rapide. Avec ses fermes photovoltaïques, ses bornes de rechargement pour les véhicules électriques, l’éolien, et ses deux nouveaux hangars, Petit-Canal poursuit sa transition vers la croissance verte.

Par RCI Web et Naïza Rippon pour RCI Guadeloupe