Energies renouvelables en Guyane : Un projet d’ombrières photovoltaïques sur le parking de l’aéroport Félix Éboué

© CCI Guyane

Energies renouvelables en Guyane : Un projet d’ombrières photovoltaïques sur le parking de l’aéroport Félix Éboué

Une présentation officielle a eu lieu ce jeudi 11 avril 2024 par la firme Total Énergies et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Guyane (CCIG), gestionnaire du site, pour un projet d’ombrières photovoltaïques installées sur le parking de l’aéroport Félix Éboué, permettant d'ajouter un point de production électrique pour le territoire.


Un chantier déjà en route et un projet qui doit être examiné d’ici la fin de l’année. Total Énergies et la CCIG ont présenté les contours du projet d’ombrières photovoltaïques qui doivent être installées sur le parking de l’aéroport Félix Eboué.
Objectif, participer au mix énergétique du territoire, grâce à un nouveau site de production représentant une puissance de 1,5Mwc, une capacité de stockage de 2,3 Mwh, soit l’équivalent de la consommation électrique moyenne de 1.500 foyers.

Un projet qui permet de soutenir le réseau électrique du territoire, affirme Olivier Wattez, directeur de Total Énergies en Guyane, au micro de nos confrères de Guyane la 1ère : « C’est un projet qu’on a voulu développer sur le parking de l’aéroport, parce qu’il est évident qu’on doit utiliser au maximum ce qu’on appelle des surfaces anthropisées, que sont les parkings, les toitures, pour installer des projets de production électrique. Dans le mix énergétique, ça contribue à la production d’électricité sur le réseau, néanmoins, ce n’est pas suffisant et on porte aussi d’autres projets de grande ampleur pour soutenir le réseau électrique, tel qu’un futur projet d’envergure qui s’appelle Maya, sur la commune de Macouria, qui lui est un projet de puissance pilotable pour venir au soutien du réseau électrique et assurer sa stabilité »

Damien CHAILLOT