Energies en Guyane : La Société mixte de l’énergie de Guyane (Smeguy) devient de plus en plus réalité

© DR

Energies en Guyane : La Société mixte de l’énergie de Guyane (Smeguy) devient de plus en plus réalité

La société mixte de l’énergie de Guyane s’installera en décembre prochain. Cette structure intercommunale, espérée depuis très longtemps par les élus, aura la responsabilité de mettre en œuvre l’électrification en zone rurale… Il s’agira d’un syndicat mixte sur l’énergie "fermée" composé par des représentants d’élus communaux sans la CTG, ni les services de l'Etat qui ont pourtant la compétence sur l’énergie. Un sujet de notre partenaire Radio Péyi.

 

Pour accompagner les élus à l'installation de la Smeguy, Guy Hourcabie, le vice-président de la fédération nationale des collectivités concédantes et régies, et président de la société mixte de l'énergie dans la Nièvre, était de passage en Guyane.  Selon lui, la Smeguy devrait être un acteur majeur de l’énergie sur le territoire. « La compétence est assumée par la Préfecture et la Collectivité mais le syndicat va être un interlocuteur important car il devrait assumer en milieu rural, et avec un œil sur le territoire urbain, l'ensemble des responsabilités de ce réseau  électrique. Le syndicat étant un acteur important pour le territoire pour donner ses avis sur l' état du réseau et ce qu'il convient de faire pour améliorer la desserte, étendre les réseaux, les renforcer, les mettre en sécurité. La PPE prendra en compte tout cela, derrière, le syndicat sera un acteur  de la réalisation de cette PPE», a répondu Guy Hourcabie au micro de Radio Peyi. 

 Une ingénierie sera mise en place après l’installation du conseil d’administration le mois prochain, explique Guy Hourcabie. « Le syndicat va se réunir dans quelques semaines. Il élira son président, ses vice-présidents, ses membres, son trésorier, son secrétaire. Il commencera à recruter son administration car il faut gérer ce syndicat et disposer de son ingénierie, des personnes qui ont une compétence forte en matière d'électrification rurale. Ils auront à mettre en œuvre un certain nombre de réseaux. Ce syndicat va pouvoir commencer à travailler en lien avec EDF-SEI : il y a le concédant d'un côté, le Smeguy et de l'autre côté, l'exploitant du réseau électrique EDF-SEI. C'est un couple qui doit fonctionner ensemble dans de bonnes conditions »

La Smeguy sera un interlocuteur majeur pour la future PPE, la programmation pluriannuelle de l’énergie, poursuit Guy Hourcabie. 

 Une itw à retrouver en intégralité sur la chaîne Youtube de Radio Péyi :